Comment devenir detailing ?

Detailing est un mot d’origine anglaise qui fait référence à une personne qui sublime les voitures après nettoyage. L’appellation désigne aujourd’hui un business populaire qui attire plusieurs personnes. Vous comptez faire vos pas pour devenir detaling ?

Formez-vous pour devenir detailing

Le premier devoir d’un aspirant-professionnel, c’est de se former. Ce principe est valable dans le domaine de l’esthétisme automobile. Plusieurs établissements programment des séances pratiques de formations pour montrer comment devenir detailing.

Lire également : Communication d’entreprise : pouvez-vous miser sur l’ecocup ?

Pour réussir ces programmes et acquérir la compétence nécessaire, l’aspirant detailer doit avoir certaines dispositions. Ainsi, vous devez avoir le sens de l’observation et de l’analyse.

Vous devez également être minutieux et patient. Pour avoir un rendu parfait après l’entretien d’un véhicule, il faut s’armer de patience. Être tempérant est un must. Sinon, vous devez cultiver cet état d’esprit.

A lire aussi : Comment créer son entreprise ?

Au cours des modules, vous découvrirez les différentes facettes de la préparation esthétique des moyens de transport. Comment réparer un parechoc ? Comment polir une voiture ? Quelles sont les différentes formes de nettoyages ? Toutes ces questions sont abordées.

En clair, la formation vous permet de maîtriser les techniques d’entretien des voitures ainsi que les outils utilisés. Afin d’intégrer tous les rouages du métier, vous pouvez passer 2 à 3 mois chez le professionnel. Le montant de ce type de programme est estimé entre 500 et 5000 euros.

Utilisez les plateformes digitales pour devenir detailing

Ce n’est pas simple, mais c’est chose possible. Pour une première immersion dans le domaine du detailing, vous pouvez utiliser les plateformes de streaming, dont YouTube.

Certains professionnels publient des vidéos intéressantes sur ce métier. Ainsi, vous pouvez apprendre comment faire le nettoyage des revêtements d’une voiture et le covering.

Toutefois, suivre une formation YouTube pour directement se lancer en entretien esthétique de véhicule peut s’avérer inefficace. Plusieurs raisons expliquent cela. D’abord, les professionnels ne révèlent pas tous les secrets afin d’écarter la concurrence et de maintenir le monopole du marché. Ensuite, l’apprentissage n’est pas pratique.

Pourtant, pour devenir detailing de haut niveau, vous adevez maîtriser aussi bien l’entretien internet qu’externe du véhicule.

En plus de YouTube, des groupes de formation sur les réseaux sociaux forment les personnes passionnées par le detailing. Même ici, les mêmes insuffisances reviennent. Il est donc indispensable de compléter sa formation en ligne avec une expérience pratique.

Achetez les équipements pour devenir detailing

Après la formation pour devenir detailing, vous devez acheter tout l’arsenal utile à l’entretien d’un véhicule. Les accessoires et produits vous permettent d’effectuer avec une main de maître les opérations.

Vous avez besoin de désinfectants pour nettoyer le véhicule, de nettoyants pour vitres et jantes, de protection, de shampoing, etc. Bien vous équiper suppose aussi l’achat de :

  • différentes microfibres ;
  • brosses ;
  • pulvérisateurs ;
  • gants, etc.

Avant la fin de votre formation, vous devez prévoir un budget pour acheter tous ces produits et accessoires. C’est une dépense de début qui vous permet d’entamer les travaux. Cette dernière est déterminante pour la poursuite ou non de votre objectif.

Définissez votre statut

Pour devenir detailing, certains professionnels proposent aux apprenants d’être employé dans leur compagnie. Si vous le souhaitez, manifestez votre volonté. En cas d’acceptation, les obligations de chaque partie sont définies dans un contrat.

Toutefois, si vous déclinez l’offre ou n’avez jamais reçu de proposition auparavant, vous devez travailler à votre compte. Le cas échéant, vous pouvez effectuer une étude de marché pour déterminer trois éléments. Ce sont les prix de vos services, de votre emplacement et de votre clientèle.

Connaître sa clientèle est important, car cela détermine en grande partie votre emplacement et le prix de vos services. Dans cette quête, il faut éviter la concurrence.

Après avoir ciblé la clientèle, installez votre local dans un emplacement qui favorise la mobilité. Vous pouvez louer au début un lieu avant de construire votre siège. La location peut coûter 1000 euros le mois.

Enfin, fixer votre prix. Il dépend des marques de voitures et des services proposés. En moyenne, l’entretien coûte 800 euros pour un véhicule. Vous pouvez proposer des services mobiles.

Devenir detailing est possible tant pour les hommes que pour les femmes. Il vous faut une bonne formation et un capital de départ pour supporter les charges.

ARTICLES LIÉS