Comment choisir le cartable d’école parfait pour son enfant ?

La rentrée scolaire constitue souvent un moment de stress et d’organisation pour les parents. L’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour bien l’amorcer est le choix du cartable d’école. En effet, celui-ci doit se montrer à la fois pratique, confortable et résistant pour accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire. Mais comment choisir l’équipement parfait pour cette rentrée ? Voici toutes les clés pour y arriver.

Trouver la bonne taille de cartable

La taille apparait comme la première chose à prendre en compte pour choisir le cartable d’école parfait. Dans ce cadre, il convient de trouver un équipement adapté à la morphologie de l’enfant. Un cartable trop grand ou trop petit peut entraîner des douleurs musculaires et dorsales chez l’enfant. Ainsi, en vue de déterminer la taille idéale, vous pouvez directement mesurer la hauteur de l’enfant.

A lire en complément : Articles pour bébés à boutique en ligne de Jukki.fr

Évidemment, il faudra réaliser cette tâche avec un minimum de sérieux pour ne pas se tromper. La hauteur de l’enfant doit notamment se prendre du sol jusqu’au sommet de sa tête. Une fois obtenue, l’information permettra d’identifier la taille idéale de cartable. En général, elle doit être proportionnelle à la mesure prise. Vous pouvez demander conseil au vendeur à ce propos.

Aussi, si vous trouvez un peu complexe de prendre les dimensions, vous pouvez encore déterminer la bonne taille en vous référant aux fournisseurs spécialisés. Par exemple, avec une boutique exclusivement réservée à la vente de cartables d’école pour filles, vous ne risquez pas de vous tromper d’équipement pour votre princesse. Les offres se conçoivent pour inclure les tranches d’âge appropriées.

A lire en complément : Comment s’organiser pour des révisions réussies ?

Faire attention au poids de l’équipement

Le poids figure aussi parmi les critères de choix d’un cartable parfait. En effet, un équipement trop lourd présentera des impacts similaires, voire pires que ceux d’un sac de taille non convenable. On parle notamment de douleurs musculaires et dorsales chez l’enfant.

Ainsi, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Il faut choisir un cartable léger, mais résistant. Notez que les matériaux utilisés pour la fabrication de l’outil peuvent avoir une incidence sur sa lourdeur. Privilégiez donc les matières légères et résistantes telles que le nylon ou le polyester.

Ne jamais négliger le volet de la qualité

Pour finir, la qualité du cartable ne doit jamais se négliger pour effectuer le bon choix. Un équipement de mauvaise qualité se déchirera rapidement ou ne résistera pas aux différents chocs qu’il peut subir à l’école. Avec le contexte de la rentrée où les turbulences ne manquent pas, il semble judicieux de prendre un cartable qui tiendra dans le temps.

Faites donc un tri minutieux pour trouver l’outil qui pourra résister aux différentes épreuves de l’année scolaire. Les coutures doivent être solides et les matériaux doivent être résistants. Il est également recommandé de choisir un cartable imperméable pour protéger les livres et les cahiers en cas de pluie. Justement, certains équipements affichent une bonne longévité sans disposer de cet atout précieux face aux intempéries. Ne vous laissez alors pas duper. En suivant tous ces conseils, vous pourrez acquérir un cartable pratique, confortable et résistant qui servira votre enfant pendant longtemps.

ARTICLES LIÉS