Famille nombreuse : nos conseils pour vous reposer en vacances

Lorsqu’on est une famille nombreuse, les vacances ne sont pas de tout repos. Chaque moment doit être bien planifié pour profiter pleinement du séjour. Pour le bon déroulement de votre voyage, bien se reposer est tout aussi important que se divertir. C’est pourquoi vous devez bien organiser votre temps de repos. Toute la famille se trouve ainsi en pleine forme pour la suite des événements. Voici quelques astuces, qui vous garantissent des vacances relaxantes avec vos enfants.

Choisir la literie adaptée

Le choix de la bonne literie est essentiel pour réussir à se détendre. Elle assure à chaque membre de la famille une meilleure satisfaction durant les moments de détente. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir un bon matelas. Pour une famille XXL, le matelas Tediber 140×190 est plus adapté en matière de literie.

A lire également : La pédagogie Montessori : les avantages

D’une très grande fermeté, le matelas épouse toutes les silhouettes lorsque vous vous y allongez. Il assure un excellent maintien du corps pour tout le monde. Un autre avantage est son indépendance de couchage, vous pouvez aisément dormir dessus à plusieurs. Les enfants ont tendance à sauter sans arrêt sur le lit. Grâce à la résistance de ce matelas, les assauts de vos enfants ne vont pas altérer sa qualité.

Au-delà du matelas, il vous faut un linge de lit qui assure un bien-être optimal. Pour cela, vous devez choisir des matières naturelles et respirantes. Elles sont parfaites pour assurer un sommeil de qualité. Chaque moment passé au lit devient agréable.

A lire en complément : Quel droit après congé parental ?

Créer un environnement qui incite à la détente

Une fois le choix de la bonne literie effectué, il faut créer l’ambiance qui convient au calme et au repos. Dans une famille nombreuse, il n’est pas surprenant de se trouver débordé par l’énergie des enfants. Si vous avez des enfants hyperactifs, vous pouvez très facilement être à bout. C’est la raison pour laquelle il vous faut créer un cocon afin que chacun se détende.

Pour commencer, si c’est en pleine journée, vous pouvez par exemple fermer les rideaux. De cette manière, la lumière du jour ne perturbe plus votre sieste ou votre moment de repos. L’intérieur de la pièce est alors plus agréable au regard. L’endormissement vient tout naturellement. Avec cet environnement, vous pouvez être persuadé que la chaleur et le calme rassurant du lieu seront bénéfiques à tous.

Trouver le meilleur moment pour se reposer

Pour un repos de qualité en famille, choisir le bon moment est déterminant. L’après-midi, offrez-vous une demi-heure de sieste. Autour de 14 heures, le moment est idéal pour bien se ressourcer. Prenez garde à ne pas trop prolonger la sieste, sans quoi vous risquez de vous retrouver tout engourdi au réveil.

Pour vous aider, vous pouvez programmer un réveil. Une fois debout, vous vous sentez revigoré pour bien profiter de la suite des activités que vous avez planifiées. Généralement, il est important de se coucher de bonne heure pour être en pleine forme le lendemain.

Puisque vous êtes en vacances, vous pouvez idéalement retarder l’heure d’aller au lit. Pour les enfants de moins de 5 ans, vous devez les coucher avant 20 h 30. Pour les plus grands, ceux qui ont plus de 10 ans, ils ont besoin d’environ 10 heures de sommeil.

Une fois les enfants couchés, vous pouvez profiter du calme retrouvé pour lire un bon livre avant d’aller au lit. Garantir les besoins des enfants en sommeil, c’est vous assurer que leur sommeil est qualitatif.

Faire des exercices de relaxation

La relaxation pendant les vacances permet à chaque membre de la famille de faire le plein d’énergie. Pour cela, nul besoin de prolonger les séances. Quelques minutes par jour sont largement suffisantes pour vous revigorer.

Pour inciter la participation des enfants, vous pouvez transformer ces exercices en petits jeux. Cela rend le moment plus chaleureux et convivial. Vous pouvez à cet effet initier des séances d’automassage. Dites aux enfants de se masser les tempes par des mouvements doux et circulaires. Vous pouvez aussi leur demander de se masser entre eux. N’hésitez pas à le faire vous-même pour qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire exactement.

Les exercices de respiration s’inscrivent bien dans le cadre de la relaxation que vous recherchez pour toute la famille. Ils doivent inspirer quelques secondes comme s’ils respiraient la senteur d’un agréable parfum. Ils coupent leur respiration un court instant, avant d’expirer lentement. Encouragez-les à recommencer l’exercice.

Se déconnecter de la routine

Le but des vacances, c’est justement de rompre avec la routine de tous les jours. Les smartphones et les tablettes captivent l’attention et peuvent très vite empiéter sur votre repos. Il en est de même pour la télévision. Vous devez donc les utiliser le moins possible. Au lieu de cela, vous pouvez choisir une occupation saine et calme comme la lecture.

Lire ensemble un livre dont toute la famille peut profiter, permet de passer des instants privilégiés. Choisissez une histoire captivante à raconter aux enfants. Cela les aide à se détourner des tablettes tout en se reposant. Vous pouvez choisir le moment qui précède l’heure de se coucher pour faire cette activité.

ARTICLES LIÉS