Comment s’organiser pour des révisions réussies ?

Que vous prépariez les épreuves du brevet, du baccalauréat, d’un concours ou des partiels, vous vous posez la question de savoir comment vous organiser pour réussir vos révisions ? C’est tout à fait normal, parfois, lorsque vous avez beaucoup de choses à faire, vous ne savez plus où donner de la tête. Grâce à quelques conseils, vous verrez que vos révisions pourront se dérouler à merveille. Pourtant, il peut être utile de prendre des cours particuliers pour faire des progrès en méthodologie avec les Sherpas.

S’organiser en fonction du temps

Travailler régulièrement

La première chose à faire en amont d’un examen important est de réviser et d’apprendre de façon régulière les cours. Si vous pensez pouvoir tout apprendre à la dernière minute, vous commettez une erreur. Pour mobiliser votre mémoire à long terme, il vous faut travailler quotidiennement, et ce tout au long de l’année, et les mois avant le jour J.

Lire également : Quelles sont les principales causes du divorce ?

Pour cela, il est important de connaître les dates clé à l’avance pour vous permettre de vous organiser les mois qui précèdent votre examen.

Faire un planning de révision

Le planning de révision, c’est la clé d’un apprentissage réussi. Il est important d’organiser votre temps et vos journées en accordant un moment à une matière. Sans organisation, vous risquerez de vous éparpiller et ce n’est pas le but.

Lire également : États-Unis : 6 destinations à découvrir en famille

Pour gagner du temps et de l’efficacité, vous devez prévoir à l’avance vos révisions du jour. Il n’y a plus qu’à vous lancer.

Apprendre grâce à quelques astuces

Faire des fiches de révisions

Qui dit révisions dit fiches de révisions. C’est la méthode garantie pour réussir vos examens. Le conseil, c’est de réaliser vos fiches de révisions tout au long de l’année et de les utiliser comme support de révisions avant les épreuves.

Pour constituer de bonnes fiches de révisions, il est impératif de les organiser. Vous pouvez par exemple faire vos fiches de révisions par thème, par chapitre et par notion. N’oubliez pas d’écrire les définitions, les mots clés et les dates importantes.

Faire des exercices réels

Pour vous préparer correctement aux exigences des épreuves, il est important de vous vous confronter à l’avance aux conditions d’examen. Vous pouvez par exemple utiliser les annales destinées aux examens que vous passez, pour vous entrainer, en faisant les exercices avant le jour J.

Cependant, si vos lacunes sont trop importantes, prendre des cours particuliers pour progresser en méthodologie peut être la solution. La plateforme des Sherpas vous met en relation avec des professeurs particuliers de méthodologie compétents et prêts à vous venir en aide. Le premier mois, les Sherpas vous offrent vos premiers cours particuliers gratuits avec autant de professeur que vous souhaitez.

Grâce à ce dispositif, trouver la perle rare n’aura jamais été aussi facile ! En effet, il ne vous reste qu’à parcourir le catalogue en indiquant vos critères et vos besoins. Les cours particuliers chez les Sherpas, c’est où vous voulez, quand vous voulez. À domicile, ou en ligne : vous choisissez. N’attendez-plus, vos progrès vous tendent les bras !

ARTICLES LIÉS