Comment défiscaliser impôts sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu ou IR est un impôt qui touche les revenus d’une tierce personne, les bénéfices d’une entreprise ou encore les gains en capital de tout autres entités similaires. Toutefois, avec la pression fiscale de plus en plus importante plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réduire l’impôt sur le revenu en fonction de son statut. Nous vous présentons donc dans cet article, quelques solutions de défiscalisation pour impôt sur le revenu.

DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE

La défiscalisation immobilière est un moyen de réduction d’impôts mis sur pied par le gouvernement lui-même pour permettre aux contribuables de réduire son impôt par investissement immobilier. C’est donc un ensemble de dispositifs légaux offrant l’opportunité d’investir dans l’immobilier et d’en tirer profit. En effet, le dispositif Pinel donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt du montant de l’investissement. Aussi, même en cas de la résidence fiscale hors de France, vous avez toujours la possibilité de cet avantage fiscal !

Lire également : Comment calculer la valeur d'une option ?

La loi Malraux quant à elle permet de bénéficier des réductions ou des crédits d’impôts. En effet, si vous possédez un bien locatif et que vous devez faire des travaux de rénovation, la loi Malraux qui encourage ce genre de travaux vous donne accès à une réduction entre 22 % ou 30 % suivant la zone de vos travaux.

L’ASSURANCE VIE

Emplacement bénéficiant de nombreux atouts, l’assurance vie est un moyen très pratique pour épargner. Elle est d’ailleurs  connue et réputée comme étant l’une des plus belles niches fiscales des épargnants. En effet avec elle, vous avez le choix entre différentes alternatives (fonds euros, immobilier, fonds actions).

A lire également : Argent qui disparait de mon compte cic ?

Une autre particularité  de l’assurance vie est l’abattement d’impôts. Grâce à l’abattement d’impôts, vous évitez la taxation des plus-values réalisées sur les contrats. Toutefois, vous ne pourrez profiter de l’abattement que sur une période de 08 ans. Mais pendant ces 08 années, comptez 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple. C’est donc un excellent outil pour optimiser fiscalement.

Le PEA

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un plan d’épargne taillé spécifiquement pour l’investissement en actions. C’est un outil incontournable aujourd’hui en matière de défiscalisation. Le PEA vous  permet de varier et diversifier vos placements tout en diminuant vos impôts. Moins large que l’assurance vie, il permet cependant  un investissement direct sur un grand nombre d’actions sans plafond sur l’exonération fiscale appliquée sur les plus-values. Lorsque votre plus-value de PEA est âgée d’au moins 05 ans, vous bénéficiez d’exonération d’impôt sur les revenus.

LE PERP

Le Plan d’Epargne à la Retraite Populaire est un plan d’épargne qui permet non seulement de prévoir et préparer sa retraite, mais aussi de déduire les cotisations de son revenu imposable. Accessible  à tous, le PERP présente également un avantage lors des prélèvements sociaux. En effet, pour le calcul du patrimoine taxable à l’IFI ou encore l’impôt sur la fortune immobilière, les prélèvements sociaux ne sont pas supportés et les sommes versées sur un PERP ne sont pas retenues.

ARTICLES LIÉS