Partir en vacances en Birmanie

Dans le cadre de mon journal de voyage en Birmanie, je partage un nouvel article consacré à la Birmanie.

Sur le net, il y a beaucoup de conseils et de contenu sur la Birmanie. Néanmoins, je vous recommande de consulter le contenu actuel sur ce pays. En fait, la Birmanie se développe très rapidement, surtout dans le domaine du tourisme. Évidemment, certains conseils sont intemporels, mais demandez-vous, parce que ce qui est vrai en 2016, 2017 ne peut pas être vrai ! Un exemple ? Il y a quelques années, les distributeurs automatiques étaient absents (et/ou peu fiables en Birmanie). Il y en a beaucoup maintenant !

A lire aussi : Quand visiter le Pays de Galles ?

Dans le reste de ce post, je partage 12 conseils pour préparer son voyage en Birmanie . Ces conseils se concentrent sur les questions les plus importantes que vous pouvez vous poser avant de vous rendre en Birmanie : gestion de l’argent, hôtels, transport, budget, etc.

Préférez un billet Ouvrez la mâchoire !

Pour consulter cette liste de conseils utiles pour le Se préparer à commencer un voyage en Birmanie, commençons par le début, le billet d’avion !

A lire aussi : Le Guatemala en destination de vacances

La réservation de votre billet d’avion est souvent la première étape de la préparation d’un voyage. Avant de réserver votre vol pour la Birmanie, vous devez savoir que déménager en Birmanie prend du temps et beaucoup de temps. Même si les distances semblent faibles, vous ne comptez pas sur les miles, mais sur le temps de trajet, en train ou en bus.

Pour ceux qui voyagent avec un budget plus important, les vols intérieurs évitent les jours (ou les nuits) sur les bus ou les trains de Birmanie.

Si vous prévoyez de voyager en Birmanie en train et/ou en bus, je vous recommande fortement d’opter pour un billet à mâchoire ouverte. Ainsi, par exemple, vous pouvez arriver à Yangon et quitter une autre ville sans aller à Yangon. Mandalay est desservi par plusieurs compagnies aériennes internationales. Donc, la solution est probablement de placer la Birmanie dans l’une de ces deux villes et laisser l’autre. Un long trajet en bus moins !

eVisa par rapport au visa classique

Pour voyager en Birmanie, vous avez besoin d’un visa. Il y a deux façons d’obtenir votre visa birman :

  • eVisa : Les étapes sont faites en ligne, l’eVisa coûte 50$ et vous l’obtiendrez dans quelques jours. À votre arrivée à l’aéroport, vous devrez présenter la confirmation de l’eVisa. Un timbre plus tard sur votre passeport vous donne la Birmanie ! Qui a dit que la Birmanie n’était pas un pays moderne ?
  • Visa classique : Ce visa doit être délivré à l’ambassade à Paris. Auparavant, il était moins cher que eVisa et pourrait donc être une solution, en particulier pour les personnes vivant à Paris. Maintenant, à 55 euros, cette solution est, selon moi, à oublier.

Tu sais, j’ai choisi la première solution. Dans 5 minutes, le formulaire sera rempli et j’ai une confirmation de l’eVisa dans les 48 heures. A l’étage.

Conduire autour de la Birmanie prend du temps…

Ici, ce n’est pas un pourboire, mais simplement quelque chose que vous devriez avoir à l’esprit avant de commencer votre route en Birmanie. La vitesse moyenne sur route devrait être d’environ 40 km/h sur un long trajet. Les 300 ou 400 kilomètres des étapes les plus importantes d’un voyage peuvent donc être très longs.

Par exemple, voici quelques voyages en bus et en train en Birmanie :

  • Lac Inle/Bagan en bus : 7 heures sur 320 kilomètres
  • Lac de Yangon/Inle en bus : 11h30 sur 590 kilomètres
  • Bagan/Mandalay en bus : environ 6 heures (contre 11h30 en train !)
  • Mandalay/Yangon en bus : environ 9 heures (environ 15 heures en train !)

Comme vous pouvez le voir, le train en Birmanie est plus lent que le bus, qui n’est déjà pas très rapide… En termes de prix, le tarif du train est écrasant. Ça Voyage Bagan/Mandalay à partir de 11h30 en première classe coûte 1800 Kyats ou 1,30 Euro ! Pour le bus, le tarif varie considérablement selon l’entreprise (plus ou moins confortable). Pour les voyages plus longs avec les meilleures compagnies aériennes, le tarif ne dépassera pas environ 17 euros.

12go.asia, l’endroit idéal pour réserver votre transport en Birmanie !

Pour réserver vos vols intérieurs ou vos voyages en bus en Birmanie, je vous recommande de passer par 12go.asia. Très pratique, le paiement est effectué en ligne et vous recevrez le billet par email. Gardez vos favoris si vous voyagez fréquemment en Asie du Sud-Est car il vous permet de réserver des vols, des trains et des bus dans de nombreux pays de la région ! Testé et validé à maintes reprises en Asie.

Vols internes, une bonne solution !

Si vous n’aimez pas les longs voyages ou si votre budget est plus important, vous pouvez opter pour un vol interne. Et vous auriez raison ; -)

Pendant mon voyage, comme je l’ai dit dans mon carnet de voyage en Birmanie, j’ai fait un seul trajet en bus (entre le lac Inle et Bagan) et si cela devait être refait, je choisirai l’avion.

J’ ai effectué plusieurs vols intérieurs avec Golden Myanmar Airlines. Ne vous inquiétez pas de retard ou d’annulation. Un vol d’une petite heure au lieu de 8 heures en bus, c’est clairement remarquable !

Les vols intérieurs varient de 50$ à 110$, selon le vol et la compagnie.

Les compagnies aériennes disposent souvent d’un site Web minimaliste et il n’est pas possible de réserver des vols intérieurs sur des sites conventionnels tels que BudgetAir.

De ce fait pour réserver vos vols intérieurs en Birmanie, je vous recommande l’excellent 12go.asia, avec lequel vous pouvez réserver des billets de bus, de train et aussi des billets d’avion dans de nombreux pays de l’Asie du Sud-Est, y compris la Birmanie. J’ai ce site plusieurs fois dans différents pays a traversé : c’est super pratique !

Quelles réservations avez-vous besoin de faire avant de voyager en Birmanie ?

En plus du vol long-courrier et de la demande de visa de tourisme birman, il existe d’autres réservations pour bien préparer votre voyage.

À l’heure actuelle, je parlais de vols intérieurs et d’éventuels trajets en bus. Grâce à 12go.asia, que j’ai mentionné ci-dessus, il est maintenant possible de réserver confortablement vos voyages à l’intérieur du pays.

Logement en Birmanie

En haute saison, il est recommandé d’hébergement assez rapidement en Birmanie. En effet, la demande est élevée et le nombre d’hôtels, bien qu’il soit en augmentation, n’est pas aussi élevé que dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Cela est encore plus vrai si vous avez des idées spécifiques d’hébergement que vous voulez aller pendant votre séjour en Birmanie. En accrochant trop, ceux-ci peuvent être complets…

Je pense à des logements de bonne réputation dans un un cadre exceptionnel comme les maisons sur pilotis du patrimoine de l’Inle, un joyau sur le lac Inle. Le nombre de chambres est très limité et si vous voyagez entre novembre et avril ou en été, il peut bien être complété à l’avance…

Réservez une activité pour votre voyage ?

Il n’y a pas beaucoup d’activités à réserver avant le départ. De plus, je vois une chose et une seule chose : voler au-dessus de Bagan en montgolfière. Même s’il pouvait hésiter à faire ce vol ou non avant, il n’y a plus d’hésitation à avoir à mon avis. En fait, avec l’interdiction d’escalade des pagodes, c’est maintenant la seule façon de profiter de la magie des levers de soleil à Bagan !

En fait, avant qu’il était possible de profiter des levers et couchers de soleil sur la plaine et leurs pagodes des sommets des plus hautes pagodes. Vous pouvez également voir la brume matinale, qui donne une atmosphère unique. Maintenant, c’est interdit !

La seule façon d’admirer ces levers et couchers de soleil magiques est la montgolfière. Les vols sont au lever du soleil. Encore une fois, les places sont limitées et partent de plus en plus vite… Vous pouvez réserver en ligne ici. N’attendez pas trop longtemps pour réserver, car les ballons à air chaud se ravitaillent souvent… Même si l’activité est coûteuse (la plus chère de votre voyage) probablement), rappelez-vous que c’est certainement l’endroit le plus magique du pays…

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon commentaire/ticket pour le ballon à Bagan.

Oubliez les dollars…

Lorsque vous parcourez les blogs ou les forums sur Internet, lisez souvent que vous devez aller en Birmanie avec des dollars. C’était certainement vrai il y a quelques mois (années ?) mais ce n’est plus le cas du tout.

Officiellement, les dollars en Birmanie ne sont plus acceptés. Même si vous pouvez payer en dollars dans de nombreux endroits, ce n’est pas du tout favorable pour nous. Surtout parce que vous convertissez vos euros en dollars et que vous devez donc payer des frais. En outre, vous ne serez pas en mesure de tout payer en dollars. Sur un marché au pied du lac Inle, si vous voulez acheter 2 bananes, il vaut mieux avoir des kyats !

Même chaque fois que je voyais le prix en Kyats ou en dollars, le taux de change n’était pas du tout avantageux pour le prix en dollars.

Donc, je vous recommande d’aller avec 0 dollars, mais avec des euros. Vous pouvez alors opter pour des espèces (en euros) sur place ou pour des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques.

Retrait de l’argent en Birmanie

Encore une fois, nous lisons tout et son contraire sur les distributeurs en Birmanie. En 2015, il y en a beaucoup, presque partout. Bien sûr, vous ne les trouverez pas dans le fond des villages, comme dans de nombreux endroits à travers le monde.

Cependant, lors d’un voyage en Birmanie, vous avez la possibilité de ils ont souvent à Yangon, Nyaung Shwe (lac Inle), Bagan ou Mandalay. Dans les aéroports ou dans la ville.

Notez quand même, je vous recommande de partir avec un peu d’argent (en euros) pour la sécurité. En fait, expérience personnelle, pendant la fête de l’indépendance au début de Janvier, tous les distributeurs automatiques de Nyaung Shwe (environ 4 ou 5) étaient vides 48 heures ! Heureusement, j’ai eu des euros qui peuvent être changés de façon informelle partout. Quant à l’échange, je vous invite à lire mon billet, où vous pouvez changer votre argent pendant le voyage, valable pour la Birmanie et ailleurs.

Enfin, je vous conseille de voyager avec 2 cartes bancaires. Il est toujours préférable en cas de perte/blocage d’une carte, vous en avez toujours une seconde à coup sûr.

Quel budget pour la Birmanie ?

Voyage & Budget, une question qui revient constamment. Je ne veux pas répondre nécessairement à cette question, car cela dépend de dizaines de paramètres : Durée du voyage, type de voyage, itinéraire, type de transport, type d’hébergement, activités, repas,…

Ce que je peux vous dire à ce sujet. Tout d’abord, voyager en Birmanie coûte plus cher que dans d’autres pays de la région. Cela s’applique à de nombreux postes de dépenses. Les vols intérieurs coûtent entre 50$ et 110$ pour un voyage. En Thaïlande ou au Vietnam, il est plus entre 15 et 50 euros. Les hôtels les plus rudimentaires tournent autour de 30 euros par chambre double. Pour quelque chose de décent, vous devez grimper plus haut. A Bagan, par exemple, il faudra dépasser même 100 euros par nuit pour avoir un hôtel agréable et bien situé.

En termes de visite, le billet pour la région du lac Inle est 13,000 magasin Kyats (environ 9 euros). Pour Bagan, il est de 23 000 kyats par personne et par personne (environ 17 euros).

Un trajet en taxi jusqu’à Yangon ne dépassera pas 2000 ou 2500 Kyats. À Mandalay, où il est difficile de trouver un taxi (et Les chauffeurs de taxi le savent), il est plus élevé.

Après tout, vous pouvez manger pour les repas dans la rue pour quelques centaines de kyats (moins d’un euro), mais il est souvent très gras. Pour les restaurants type cantine, l’addition ne dépassera pas 2/4 euros par personne. Vous trouverez également des restaurants plus élégants, mais vous pouvez y manger pour environ 10 à 15 euros par personne.

En conclusion, les voyages en Birmanie coûtent plus cher que les pays comme la Thaïlande, la Malaisie ou l’Indonésie, mais ils restent abordables.

Birmanie et Hôtels

Il y a très peu de chaînes hôtelières en Birmanie. La plupart des hôtels sont donc gérés par des Birmans et le rapport qualité-prix n’est généralement pas bon. Surtout lors de la comparaison de ces hôtels avec les pays voisins.

Néanmoins, les hôtels sont propres et le personnel est très sympathique. Les lacunes sont plutôt le manque de charme de la chambre (et le reste de l’hôtel) ou la qualité du Petit déjeuner.

Cependant, je tiens à souligner qu’il y a de très bons hôtels en Birmanie comme Sule Shangri-La à Yangon ou Thahara Inle Heritage, mon hôtel préféré lors de ce voyage en Birmanie !

Voyage en Birmanie : l’incontournable que vous devriez manquer !

Lors d’un voyage en Birmanie, il y a beaucoup de choses à voir.

Lors de mon premier voyage en Birmanie, j’ai décidé de me concentrer sur les endroits les plus impressionnants du pays qui ont pris mon temps.

Plus de 3 semaines en Birmanie, je suis allé dans beaucoup moins d’endroits que la plupart des voyageurs. D’un autre côté, j’ai pris le temps de profiter et de visiter les endroits où je suis allé. Pour un premier voyage en Birmanie, il semble important d’aller :

  • Yangon, parce que la capitale d’un pays est toujours un passage obligatoire (même Yangon n’est plus officiellement la capitale…)
  • Lac Inle, qui est l’un des 2 trésors de la Birmanie
  • Bagan et ses temples, l’autre miracle de la Birmanie
  • Mandalay et sa région, qui ne manque pas dans de beaux endroits comme le pont U Bein

3G en Birmanie

3G en Birmanie est indispensable ! Tout d’abord, parce que sur chaque coin dans les grandes villes, vous pouvez obtenir une carte SIM pour moins d’un euro (1000 kyats). Ensuite, parce que les connexions Internet dans les hôtels ne fonctionnent pas. Au mieux, vous pouvez charger une page toutes les 45 secondes…

J’ ai choisi l’opérateur Ooredoo pour ce séjour. Officiellement, vous devez acheter la carte SIM dans un magasin et spécifier votre identité (passeport requis). En fait, vous pouvez acheter la carte SIM dans la rue et déballer vous-même, sans présenter de documents.

En ce qui concerne les recharges (recharges via le code USSD), elles peuvent également être trouvées partout. Tout peut être fait sans plainte, de sorte que vous de manière autonome ; -) Les prix de l’accès 3G sont très corrects. Comptage Vous 6500 Kyats (environ 4,50 euros) pour 1.35 Go de données sur 30 jours.

Chaque fois que vous reprenez, vous recevrez un solde bonus. Très pratique, par exemple, pour appeler un numéro local. Même envoyer des SMS de Birmanie vers la France coûte moins cher avec l’Ooredoo SIM qu’avec un opérateur français !

La couverture ooredoo est bonne. Que ce soit à Yangon, Nyaung Shwe (lac Inle), Bagan ou Mandalay, j’ai toujours eu un réseau 3G fiable et une connexion fiable. Pendant la journée, dans les coins les plus reculés, la 3G (et parfois la réception GSM aussi) n’était pas disponible.

En fin de compte, ma connexion 3G Ooredoo Wifi aura remplacé dans la grande majorité des hôtels où je suis allé…

Birmanie, un pays sûr !

Quand je parle de Birmanie autour de moi, beaucoup de gens qui ne connaissent pas le pays ont a priori plutôt négatif sur le sujet. Trafic de drogue, insécurité ou guerre sont des mots souvent entendus sera.

Il n’

y a absolument aucun problème de sécurité sur une route « classique » en Birmanie. Au contraire, le peuple birman est très accueillant. En outre, puisque le pays est beaucoup moins de tourisme que d’autres pays d’Asie du Sud-Est, vous rencontrerez peu ou pas d’escroqueries, comme cela peut être le cas en Thaïlande ou en Indonésie.

Quelle est la meilleure période pour visiter Birmanie ?

La question que vous vous posez souvent lorsque vous avez un objectif en tête. Si vous voulez éviter la chaleur et la mousson, le meilleur moment pour visiter la Birmanie est de novembre à février.

À partir de la mi-mars, la saison des pluies commence début avril. Cette période marque également le début de la grande chaleur dans le pays. Les 40° sont très souvent dépassés. En Asie, la saison des pluies conduit souvent à de fortes averses, mais rarement en jours entiers de pluie. Néanmoins, il convient de noter que la Birmanie est particulièrement touchée par la mousson. Par exemple, le précipitations moyennes à Yangon en juin, juillet et août 500 mm par mois. En comparaison, à Phuket, en Thaïlande, le mois le plus pluvieux arrive « seulement » à 350 mm de précipitations.

Y a-t-il un besoin de vaccins pour la Birmanie ?

Aucun vaccin n’est requis pour le voyage en Birmanie. Cependant, en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire, certains vaccins peuvent être recommandés (hépatite A classique, typhoïde et rage). Le paludisme est également présent en Birmanie, mais surtout en dehors des zones touristiques.

Pour ma part, je n’ai pas fait de vaccins spéciaux pour aller en Birmanie. J’ai déjà été vacciné contre l’hépatite A ( vaccins classiques réalisés en France, hors voyage).

Notez qu’il y a beaucoup de chiens errants en Birmanie. Vraiment beaucoup. La grande majorité de ces chiens errants sont paisibles ou amorphes. Pendant mon séjour, j’ai Cependant, plusieurs rencontres de chiens hostiles, y compris un beau pack ; -) Si vous êtes plus stressé par le sujet, le vaccin contre la rage peut être utile (et aussi pour des voyages plus longs et/ou dans des coins éloignés).

Que prendre en Birmanie ?

Je ne vais pas énumérer tout ce dont vous avez besoin pour un voyage en Birmanie. Je ne mentionnerai que les points spécifiques pour la Birmanie.

Surtout pour le lac Inle, surtout si vous y allez en « hiver », je vous recommande de prendre une bonne grande toison, car en bateau sur le lac, surtout en début de matinée et en fin d’après-midi, il peut être frais. Donc, même si vous êtes de températures diurnes entre 20 et 32° dans les différentes villes de votre itinéraire, n’oubliez pas que le jeu avec le bateau est différent !

Pour Bagan, deux choses sont importantes pour visiter les temples et la pagode : des tongs et une lampe de poche ! À la pagode ou Pour entrer dans le temple de Bagan, vous devez systématiquement enlever les chaussures et les chaussettes. Inutile de dire qu’après 7 ou 8 pagodes, cela devient douloureux ! Les tongs sont indispensables ! Aussi dans certains temples (surtout si vous pouvez grimper), il fait très sombre. Une lampe de poche peut alors être très utile, surtout pour les levers/couchers de soleil.

Comme pour les autres voyages, n’oubliez pas de prendre un kit de pharmacie orienté voyage avec vous ! Vous pouvez ajouter un spray de moustique ou l’acheter là, si vous préférez ne pas être surchargé.

Ne prenez pas avec vous : Adaptateur pour prise. Les prises sont compatibles avec nos appareils électriques/électroniques 230V.

Si vous avez d’autres questions sur la planification de votre voyage en Birmanie, n’hésitez pas à commenter ce post. Je répondrai volontiers et il pourrait également servir d’autres lecteurs de ce blog ; -)

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!