Comment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

Le chapeau Panama qui est fait de paille tressée n’est pas fabriqué au Panama, mais en Equateur. Il est souvent blanc ou crème et ses bords sont larges. Plusieurs détails vous permettent de reconnaître si votre chapeau est un vrai chapeau Panama…

Comment savoir si ce chapeau de paille est un vrai chapeau Panama ?

Panama est à l’origine un chapeau mâle très léger. Il ne correspond pas à une forme particulière d’un chapeau, mais aux fibres utilisées pour le fabriquer. Panama est un matériau, un chapeau panama peut avoir n’importe quelle forme : capeline panama, casquette panama, canoë panaméen… Et cela même si historiquement Panama n’existait que sous la forme fedora… Le Panama est composé de pousses de palmiers de l’Équateur. De plus, il a une rosette sur son dessus, ce dernier est le point de départ pour le tissage. Selon la qualité du chapeau, le nombre de cercles peut varier de quelques cercles à plus de 20.

A voir aussi : Quel chapeau porter avec un costume ?

J’ai entendu dire que tous les chapeaux au Panama sont pliables et roulés ?

C’est mal ! Le Panama est très fragile et la paille se brise fréquemment. Être capable de rouler un chapeau, le matériau doit être très doux et donc le chapeau doit être doux. Un beau panama est un panama qui se dresse avec un beau chapeau bien dessiné et un bord droit, il est donc impossible de rouler. Attention : un climat trop sec peut briser les fibres, plier un Panama peut alors l’endommager.

Quelle est l’histoire du chapeau Panama ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Panama n’est pas fabriqué au Panama, mais en Equateur. Il y a même des traces de son existence avant la naissance de Jésus-Christ. Il faisait partie du costume traditionnel équatorien. Au XIXe siècle, les ouvriers travaillant sur le chantier de construction du canal de Panama l’adoptent et lui donnent le nom de chapeau de panama… Nous le trouvons aujourd’hui sur toutes les têtes qui veulent se protéger avec style du soleil.

A lire également : Acheter de la lingerie coquine sans se tromper et avec plaisir

Quels sont les différents types de chapeaux Panama ?

Il existe trois types de Panamas en fonction de la qualité et du tissage.

  • Chapeau Montecristi

Fabriqué dans le Région de Montecristi, ce chapeau haut de gamme a une légèreté exceptionnelle et un tressage très serré.

  • Chapeau Panama Cuenca

Ce chapeau porte aussi le nom de la ville dans laquelle il est fait. Il a la particularité d’avoir un tressage à chevrons.

  • Chapeau Brisa

Moins mince que les deux panamas précédents, le chapeau Brisa est reconnu par son tressage en carrés. Il est très confortable à porter, car il laisse passer l’air.

Des célébrités, des gens, du cinéma qui portent le Panama ?

Synonyme d’élégance et de simplicité, le Panama est porté avec une tenue chic et décontractée. Il a été naturellement adopté par des acteurs célèbres tels que Paul Newman, Humphrey Bogart ou Sean Connery, puis repris par d’autres stars comme Brad Pitt et Michael Jackson. Aujourd’hui, le chapeau panama est porté par les hommes et les femmes et vient en plusieurs couleurs sur les podiums. Il est aussi tous les jours sur la tête de personnes comme Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, Caroline de Maigret, Marion Cotillard, Naomi Watts, Kylie Jenner, Khloe Kardashian, Selena Gomez…

Quelles sont les alternatives dans la paille tressée ?

Panama est un chapeau de paille tressé mais il y a d’autres chapeaux de paille tressés. Par exemple : chapeau de paille en raphia tressé, chapeau de paille en papier tressé, chapeau de paille d’abaca tressé…

Paille cousue : beaucoup mieux que la paille tressée ?

Un chapeau de paille tressé peut se casser, cela arrive le plus souvent au niveau du bouchon. Dans ce cas, il n’y a pas de réparation possible.

La paille cousue présente de nombreux avantages :

  • Le chapeau est solide et résistant au temps

La paille cousue permet de rendre un chapeau de paille plus fort qu’avec la paille tressée.

  • Le chapeau peut être fabriqué dans toutes les pailles

Toutes les pailles peuvent être cousues, il est tout simplement nécessaire qu’elles soient d’abord transformées en écheveaux de paille, appelées tresses de paille : paille de papier cousu, paille de chanvre cousue, paille de blé cousue ou raphia cousu de la paille.

  • Le chapeau de paille cousu se casse très rarement, il s’avère finalement et la réparation est alors possible.

Mademoiselle Hats propose plusieurs chapeaux en paillettes.

ARTICLES LIÉS