Comment stocker des cartons ?

Vous avez un projet de déménagement et vous souhaitez stocker vos cartons en attendant de trouver un logement ? L’entreposage correct de ses affaires vous permet de les conserver le plus longtemps possible sans que certains objets ne connaissent pas de dégradation. Pour cela, vous devez mener quelques actions. Découvrez-les dans ce mini-guide.

Préparer vos cartons

La préparation de vos cartons dépend du temps que le stockage de vos affaires prendra. Pour un entreposage de longue durée, équipez-vous de matériels fiables. Assurez-vous qu’ils ne sont pas de seconde main. Dans ce contexte, vous devez donc vérifier qu’ils ne sont pas :

A lire aussi : Comment trouver une belle moquette pour sa concession ?

  • perméables à l’humidité ;
  • fragilisés ;
  • abîmés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à les tester pour être sûr qu’ils sont solides. Vous pouvez les remplir pour effectuer quelques observations. Si vous avez des doutes, rendez-vous dans un magasin spécial pour acheter des dispositifs de conservation neufs. Bien que vous deviez faire un peu d’investissement, vous vous mettez à l’abri des déconvenues.

Ensuite, soignez correctement l’emballage. Enroulez les objets fragiles. Comblez les espaces pour limiter les chocs. Utilisez une bande adhésive pour fermer solidement les cartons. Faites deux couches en forme de croix pour bien protéger les accessoires. N’oubliez pas de donner des indications sur chaque matériel.

A lire en complément : 3 raisons de faire construire une maison contemporaine

Trouvez le bon lieu de stockage

Une fois que vous terminez de préparer vos cartons, vous devez chercher le bon endroit de conservation. En effet, il est important de déterminer le meilleur mode de stockage pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous avez le choix entre les garages, les caves et les greniers. Vous pouvez aussi opter pour un box spécialisé.

L’essentiel est d’opter pour un lieu dépourvu d’humidité. En réalité, les écarts thermiques doivent être en mesure d’être maîtrisés ou limités. Dans ce cas, sélectionnez un cadre dont les dimensions répondent au volume de vos affaires. Demandez à obtenir un espace sécurisé et à l’abri des rongeurs. Vous pouvez placer dans les coins de la pièce des substances pour éloigner les souris.

La salubrité doit être également un point à prendre en compte. Nettoyez si possible l’endroit pour éviter l’incrustation de la poussière sur vos cartons. Une option économie est aussi disponible. Demandez l’aide d’un particulier ou d’un proche qui possède un magasin adapté.

Disposez les cartons

La disposition de vos cartons requiert la maîtrise de quelques règles importantes. Souvenez-vous que vous devez marquer vos matériels pour les identifier facilement. Ceux qui sont les plus lourds doivent rester en bas pour mieux supporter la charge. Par contre, les accessoires fragiles doivent être rangés intelligemment. Vous pouvez placer les objets légers dans une autre section de la pièce.

Évitez de les coller aux murs afin de les protéger de l’humidité. S’ils doivent rester au sol, installez d’abord de larges papiers ou des cartons déchirés sur la surface. Entreposez de manière à obtenir de l’espace pour faciliter la circulation interne.

Contre la poussière et les rongeurs, couvrez-les avec des couvertures de déménagement. Les housses ou les draps sont aussi idéaux pour bien protéger vos matériels. Les films étirables peuvent vous aider. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes et entraînent de l’humidité.

En gros, pour stocker vos cartons, vous devez les préparer. Ensuite, choisissez le lieu qui respecte tous les critères d’entreposage et enfin, disposez-les convenablement.

ARTICLES LIÉS