Comment aménager votre terrasse jardin

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, vous devez prendre le temps de l’aménager pour en profiter avec votre famille. Peut-être l’avez-vous déjà aménagé ou souhaitez-vous simplement le décorer afin de lui donner un petit supplément d’âme pour faire la différence ? Peu importe, vous pouvez rendre votre extérieur encore plus agréable qu’il ne l’était. Découvrez dans cet article quelques astuces pour aménager votre terrasse jardin.

Apporter de la lumière à votre terrasse

Vous devez miser sur l’éclairage, qu’il s’agisse de l’aménagement d’une terrasse ou un balcon. C’est un paramètre important qui vous permettra de profiter de votre extérieur, de jour comme de nuit. Ainsi, pour améliorer le degré de luminosité, vous pouvez opter pour les lampes de table à batterie, des guirlandes de lumière, des spots scolaires, des bougies, etc. Vous aurez une large palette de choix et des modèles différents, sur les sites comme https://www.cepagemontmartrois.fr, dans les enseignes de décoration. Alors, pensez à varier les sources lumineuses afin d’obtenir une ambiance modulable pouvant s’adapter à tous les moments. 

A voir aussi : Comment mettre un tapis dans le salon ?

Protéger les éléments naturels

Si votre terrasse est tournée vers le sud, vous allez pleinement profiter du soleil. Cependant, les rayons du soleil peuvent se montrer trop présents en été ou pendant les mois chauds en général. Alors, pensez à créer de petites zones d’ombres pour vous garder à l’ombre. Par exemple, vous pouvez choisir des :

  • Voiles et des parasols : les voiles d’ombrage et les parasols vont permettre de mouler l’ombre en fonction des moments de la journée. Vous pouvez ajouter un store pouvant se déplier et se replier selon vos envies. Mais, quel que soit ce que vous choisissez, vous trouverez dans les points de vente des modèles très esthétiques pouvant se décliner en de nombreux motifs et coloris. N’oubliez pas de vous protéger du vent ;
  • Canisses : c’est une option un peu plus chère et décorative très appréciée pour vous abriter vis-à-vis du vent et du soleil. Si vous voulez profiter pleinement de la vue sur votre jardin, vous pouvez opter pour des parois en verre. Elles vous protégeront du vent et serviront de garde-fous pour les enfants.

Délimiter l’espace de la terrasse 

Que votre terrasse jardin soit grande ou petite, vous pouvez avoir votre espace de relaxation. Pour délimiter l’espace à utiliser, vous pouvez aménager un coin avec une table, des chaises et pourquoi pas un barbecue. Il est conseillé d’utiliser des modèles électriques pour ne pas déranger les voisins avec la fumée. Pensez également à créer un petit coin détente comme un hamac ou une accumulation de coussins. Le coin détente sur la terrasse de jardin vous permettra de délimiter l’espace.

A lire aussi : Comment aménager son garage ?

Rendre fleurie la terrasse 

Il ne s’agit pas de choisir n’importe quelles plantes et fleurs pour faire de votre terrasse un beau jardin. Selon votre goût, vous pouvez opter pour des plantes exotiques afin d’obtenir un jardin tropical. Vous pouvez également vous tourner vers les plantes aromatiques, créer un mur végétal, des claustras ou des plantes grimpantes comme le lierre, le jasmin, la bignone, la clématite, le chèvrefeuille, etc. N’oubliez pas de choisir quelques plantes odorantes pour apporter un parfum de campagne à votre terrasse.

ARTICLES LIÉS