Comment vérifier un numéro de série d’un véhicule ?

Lors de sa fabrication, chaque véhicule se voit attribuer un identifiant unique appeler numéro de série ou code VIN. Ce code vous donne un certain nombre d’informations fiables sur votre véhicule et vous permet aussi de connaitre son historique. Cet article vous aide à vérifier le code VIN de votre voiture pour tout savoir sur elle.

Trouver le numéro de série sur votre véhicule

Pour pouvoir vérifier votre code VIN, il est important de le repérer sur votre voiture. Ce mélange de chiffres et de lettres est une série de dix-sept caractères depuis sa normalisation. Les constructeurs  placent habituellement ce code à au moins deux endroits dans le véhicule afin de faciliter la recherche. Ainsi sa localisation varie en fonction du modèle du véhicule.

A lire aussi : Comment refaire une carte grise de voiture sans l’ancienne ?

Vous pouvez donc regarder à la base du parebrise ou sur le tableau de bord du côté conducteur. La  portière du côté conducteur renferme souvent cette information sur un autocollant sur la vitre ou vers le rétroviseur. On peut aussi le retrouver sur la carte grise, sur le moteur ou le châssis et également sur la porte du coffre.

Avoir les informations sur votre véhicule grâce au code VIN

A découvrir également : Nissan GT-R : pourquoi acheter cette voiture ?

Il existe sur Internet, des sites capables de déchiffrer automatiquement votre numéro de série. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous aurez l’historique du véhicule grâce à des sites spécialisés. Ils sont capables de vous dire si le véhicule a été impliqué dans un accident ou le nombre de propriétaires précédent.

Vous pouvez aussi décoder vous-même le numéro de série de votre véhicule si vous ne cherchez que les informations de base. Ainsi, les trois premiers caractères représentent le code constructeur qui indique la zone géographique et le constructeur de votre véhicule. Les six caractères suivant sont le code descripteur et informe sur le modèle, le lieu de production et autres.

Le code indicateur est représenté par les derniers caractères du numéro de série et est spécifique au véhicule. Vous pouvez aussi demander au constructeur de votre véhicule sa manière de coder ses voitures si vous désirez plus d’informations.

Vérifier l’authenticité de votre numéro de série

Certains revendeurs falsifient les numéros de série lorsque le véhicule est volé ou soient pour cacher l’historique de ce dernier. Cherchez sur Internet des vérificateurs de codes VIN et entré le vôtre pour savoir s’il est authentique ou falsifié. Néanmoins il existe de petites astuces pour savoir si le code VIN est vrai à la lecture simple.

Vous devez garder en tête que les lettres I, O ou Q ne sont jamais utilisés pour un numéro de série. Ces lettres sont facilement falsifiables et cela permet aussi d’éviter de faire la confusion avec les chiffres 1 ou 0. Alors, si lors de la lecture de votre code VIN vous retrouvez ces lettres sachez que c’est un faux code.

Il existe également une valise de diagnostic qui permet de s’assurer que le numéro d’identification du véhicule n’est pas falsifié. Une fois branchée à la voiture, elle lit le code VIN d’origine et vous donne les informations authentiques du véhicule.

ARTICLES LIÉS