Miroir piqué comment nettoyer ?

nettoyer un miroir

Quelque temps après l’installation de votre miroir, des taches noires peuvent apparaître sur la surface. Cela est souvent lié à la dégradation du tain qui est une matière composée de mercure. Pour redonner vie à votre accessoire, plusieurs astuces s’offrent à vous. Zoom sur ces dernières dans ce guide.

Comment nettoyer le tain d’un miroir ?

La première étape pour le nettoyage d’un miroir piqué est la restauration du tain. Pour ce faire, vous devez adopter plusieurs astuces. Toutefois, veillez à ce que votre espace de travail soit aéré pour éviter d’inhaler les produits nocifs que vous utiliserez.

Lire également : Comment habiller un mur d'intérieur ?

Enlevez l’ancien revêtement

Deux produits sont nécessaires pour l’élimination de votre ancienne couverture. Il s’agit d’une solution d’acide nitrique et d’un produit décapant. Ce dernier est employé premièrement pour nettoyer la surface de peinture. Une fois que cela est fait, vous pouvez enlever le mercure qui traîne avec l’autre produit.

Réappliquez l’argent sur le miroir avec du nitrate d’argent

Vous ne pouvez pas vous passer de cette étape pour restaurer le tain de votre miroir. En effet, vous devez couvrir uniformément la glace à l’aide du nitrate d’argent. Celui-ci doit sécher et il est conseillé de patienter entre 24 heures et 48 heures.

A voir aussi : Abri de voiture : quels sont les critères de choix ?

Appliquez une couche de peinture métallisée

Pour terminer le nettoyage du tain, il est important d’appliquer une couche de peinture. Cette dernière doit être métallisée et peut être mélangée avec une ou plusieurs peintures grises de votre choix. Le but de cette opération est de protéger votre miroir contre d’éventuels dommages.

Quels sont les différents produits pour nettoyer un miroir ?

À la suite du nettoyage du tain, vous pouvez vous tourner réellement sur le miroir ou la vitre. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs produits. L’un d’entre eux est le vinaigre blanc. Il possède une propriété nettoyante qui fait de lui le produit par excellence. Il y a également le filtre à café et la crème à raser qui sont très efficaces contre les rayures et les traces.

L’alcool à friction est aussi un produit que pouvez utiliser pour le nettoyage de votre miroir piqué. Toutefois, il doit être utilisé en complément d’un liquide vaisselle. Avec un chiffon non pelucheux, ce mélange redonnera vie à votre miroir.

Comment nettoyer un miroir rempli de points noirs avec du vinaigre blanc ?

Il existe deux astuces pour l’utilisation du vinaigre blanc en tant que produit nettoyant de miroir. D’abord, vous pouvez en prendre une portion et la diluer avec de l’eau tiède. La quantité de l’eau doit être quatre fois supérieure à celle du vinaigre blanc. Versez le mélange dans un vaporisateur et commencez le nettoyage.

La deuxième possibilité consiste à ajouter du liquide vaisselle dans le produit (vinaigre blanc) dilué. Cela est surtout recommandé lorsque votre vitre est très sale.

 

En conclusion, pour nettoyer un miroir piqué, vous devez commencer par le tain. Pour y parvenir, il est nécessaire d’éliminer l’ancien revêtement, de réargenter et d’appliquer des couches de peinture. En ce qui concerne le miroir, vous pouvez faire usage de plusieurs produits tels que le filtre à café, le vinaigre blanc, etc.

ARTICLES LIÉS