Quelles sont les activités à faire lors d’un voyage dans le Svalbard ?

Svalbard est l’une des destinations à privilégier pour ceux ou celles qui cherchent une aventure de découverte et de dépaysement. Situé en mer Barents, entre le Groenland, l’archipel François-Joseph et l’Europe continentale, cet archipel le plus septentrional de la Norvège est apprécié pour ses immensités sauvages à couper le souffle, pour son soleil de minuit, pour ses aurores boréales et aussi pour ses ours blancs… Si vous cherchez des activités à faire lors d’un voyage dans le Svalbard, voici nos conseils.

Explorer le Svalbard en ski

Svalbard est sûrement l’un des endroits incontournables pour des expéditions polaires. Pour explorer l’archipel norvégien, vous pouvez pratiquer votre activité préférée, à savoir le ski. Celle-ci vous permet de découvrir ses paysages magnifiques et son environnement exceptionnel entouré de cathédrales de roches dont la forme est façonnée par l’érosion.

A lire en complément : Histoire du sound system Heretik : plongée dans la culture techno

Pour partir à l’aventure, vous n’avez qu’à vous doter de bons équipements. Vous aurez la chance de voir des lagopèdes et des rennes sur les plateaux enneigés. Le canyon de Nøisdalen abrite également des animaux, dont les pétrels fulmars qui y font leurs nids. Selon la saison de votre voyage dans le Svalbard, vous pouvez avancer vers la banquise et vous approcher du glacier de Von Post.

Faire un safari en motoneige

Outre le ski, vous pouvez également explorer Svalbard en motoneige. Pour découvrir les meilleurs endroits de l’archipel, faites vous guider par des experts locaux. C’est l’activité préconisée pour voir des aurores boréales, appelées également «lumières polaires ». Expérimenté, le guide vous conseillera sur les meilleurs moments pour voir ces phénomènes naturels grandioses, dont l’apparition dépend des conditions météorologiques. Profitez aussi de l’occasion pour voir des ours polaires. La randonnée en motoneige à Svalbard est accessible à tous les niveaux.

Lire également : Qu'est-ce qu'un atelier de couture ?

Explorer la côte du Svalbard en bateau

Pour découvrir les montagnes impressionnantes et les glaciers actifs de l’archipel, vous pouvez partir en bateau depuis Longyearbyen, la capitale administrative de l’archipel. Si votre voyage en Svalbard se déroule en été, vous serez émerveillé par les montagnes enneigées qui dégèlent et qui deviennent grises à la levée du soleil. Diverses espèces animales peuvent être vues durant la traversée, comme le macareux moine ou encore la mouette tridactyle.

Faire une randonnée au départ de Longyearbyen

Si vous vous demandez quelle activité faire dans le Svalbard, vous pouvez faire une randonnée au départ de Longyearbyen. Parmi les nombreux sentiers existants, vous y trouverez le niveau qui vous convient. Parmi le sentier le plus populaire figure Sarkofagen, long de 5 kilomètres et qui se fait en 2 h 16 environ.

Si vous êtes en quête d’une vraie aventure, vous pouvez également choisir la randonnée autour de Longyearbyen via Elvelieit. Mais l’itinéraire Suusamatk Norra Teravmaed Rute est le plus long, puisqu’il fait environ 150.5 km. S’adressant aux amateurs d’activité en plein air et aux passionnés de la randonnée, ces parcours permettent d’explorer les beautés de l’archipel.

Visiter la baie de La Madeleine

Svalbard ne manque pas d’activités à offrir aux touristes. Parmi celles-ci figure la visite de la baie de La Madeleine en bateau. Elle figure parmi les sites les plus incontournables de l’archipel. Bénéficiez d’une expérience de voyage exceptionnelle et inoubliable en traversant les eaux turquoise de la baie, au milieu d’impressionnants glaciers. La beauté des paysages et de la nature environnante va surement vous émerveiller.

ARTICLES LIÉS