Les types d’assurance auto adaptés à votre profil de conducteur

Les types d'assurance auto adaptés à votre profil de conducteur

La meilleure assurance automobile est celle qui correspond le mieux à votre profil de conducteur et à votre budget. En effet, les besoins en garantie varient selon les profils. Il est important de connaître son profil de conducteur car, un jeune automobiliste ne paiera pas la même prime qu’un conducteur expérimenté disposant d’un bon bonus-malus.

Zoom sur les types d’assurance auto adaptés à votre profil de conducteur.

Lire également : Quelle assurance pour utilitaire?

L’assurance auto pour les professionnels

On distingue l’assurance auto pour les professionnels et l’assurance pour les particuliers. Parmi les celles proposées aux professionnels, on trouve l’assurance flotte auto, l’assurance domicile-travail, l’assurance véhicule de fonction et l’assurance VTC.

Jeune conducteur

Même si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez avoir le profil d’un jeune conducteur. Dans la pratique, ce terme fait référence à l’expérience de conduite. Si vous conduisez depuis moins de trois ans, vous faites partie de la catégorie des jeunes conducteurs, quel que soit votre âge.

A lire aussi : Comment récupérer le code autoradio Renault gratuitement ?

L’assurance des jeunes conducteurs est plus chère en raison du risque plus élevé de dommages.

Les types d'assurance auto adaptés à votre profil de conducteur

Par conséquent, les compagnies d’assurance compensent les risques par des primes plus élevées. Il est alors conseillé de ne pas choisir un véhicule trop puissant, car cela peut entraîner des primes plus élevées.

Les conducteurs avec malus

Chaque assurance auto est assortie d’un système de bonus-malus qui augmente ou diminue la prime selon votre conduite. Les accidents répétés augmentent la prime, tandis qu’une conduite exemplaire la réduit. Par conséquent, si vous comptabilisez un grand nombre d’accidents, vos primes augmenteront même si vous changez d’assureur.

L’assurance auto pour les conducteurs âgés

La plupart des personnes de plus de 50 ans sont considérées comme des conducteurs seniors. Contrairement aux jeunes conducteurs, ceux-ci sont perçus comme des automobilistes plus expérimentés. Ainsi, ils sont moins susceptibles d’avoir des accidents et leurs primes d’assurance sont nettement moins élevées.

Assurance automobile pour les conducteurs secondaires

Pour un conducteur secondaire, il n’y a pas de prime à payer, mais vous profitez des mêmes garanties que le conducteur principal. Ce profil est souvent recouru par les jeunes conducteurs qui ne sont pas encore assurables. Néanmoins, si l’automobiliste secondaire est victime d’accident, le conducteur principal est soumis à un cumul de malus.

ARTICLES LIÉS