Les enjeux de la cybersécurité pour le secteur du retail

Le secteur du commerce prend aussi un grand tournant avec le développement des plateformes numériques et la numérisation des transactions. Ceci s’explique par l’essor des nouvelles technologies qui lui s’accompagne d’importants risques informatiques. Les entreprises du commerce font face entre autres à l’hameçonnage, au vol de données personnelles des clients et à différentes cyberattaques. Aujourd’hui plus que jamais, la cybersécurité est au centre de la table et une grande préoccupation de ces entités. Oui, les menaces sont là, mais il est possible de minimiser les risques d’atteintes en mettant en place des politiques de sécurité renforcées et en formant leur personnel.

Sécuriser les transactions en ligne

A lire également : Comment trouver un emploi à Saverne ?

Les sites marchands sont une très belle cible pour les pirates. Pour les atteindre, ces derniers mettent en place différents stratagèmes, dont le hameçonnage. À ce point d’ailleurs, la France figure parmi les pays les plus touchés par le hameçonnage.

Rappelons que le hameçonnage est une forme d’escroquerie sur Internet. Appelé aussi phishing, il commence par un message arrivant le compte sur les réseaux sociaux ou sur l’e-mail de votre client. Le hacker s’arrange pour que le message ressemble à ce que vous, commerçant, envoyez. Sans aucune réticence, le client va l’ouvrir et va cliquer sur le lien dans le message. Les pirates peuvent alors obtenir des informations sensibles du client pour les utiliser à des fins illicites.

A lire en complément : Où en est ma demande de Visa USA ?

Pour protéger votre clientèle et aussi votre entreprise, il est important de mettre en place un système de sécurisation des transactions en ligne. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à ces différentes entreprises de cybersécurité pour faire un audit de sécurité et vous proposer la meilleure solution de cybersécurité. Vous comprendrez également mieux « qu’est-ce que la cybersécurité ? ».

Vous ne devez pas non plus rester dans votre rôle de commerçant. Positionnez-vous en tant que partenaire de confiance auprès de vos clients. La sensibilisation peut aussi être une forme de participation de votre part dans la lutte contre la fraude en ligne. Pour leur protéger de ce type d’attaque, vous pouvez proposer à vos clients d’utiliser un VPN, d’autant plus que les avantages d’un VPN sont nombreux.

Former son personnel à la cybersécurité

Certes, une formation représente un budget, mais c’est dans l’intérêt de votre entreprise. Quels sont les éléments clés d’un cadre de cybersécurité ? Votre personnel est-il en connaissance de ceux-ci ? Vos collaborateurs ont-ils pris conscience des ravages que peuvent faire ces cyberattaques ? Ceux-ci peuvent vous faire perdre des milliers, voire des millions d’euros en chiffres d’affaires, d’où l’importance de cette formation en cybersécurité.

Vous avez peut-être adopté un système de sécurité informatique performant, mais ceci ne sera pas efficace si les utilisateurs manquent de connaissance. Il y a un risque d’intrusion, car les hackers rivalisent d’ingéniosité pour la violation du système informatique. Pendant cette formation, vos collaborateurs pourront également prendre connaissance des réactions à adopter pour limiter l’intrusion. Il est à préciser que cette formation peut se faire en présentiel ou à distance.

Bien choisir son fournisseur de cloud computing

Le « cloud » est un terme anglais qui peut se traduire par « nuage ». Il fait référence aux serveurs à distance accessibles via Internet. On peut également y inclure les logiciels et les bases de données qui s’exécutent sur ces serveurs. Les structures utilisent ces derniers pour stocker ses données et où qu’on soit et si on a accès à Internet, on peut accéder à ses données. L’avantage de l’utilisation de ces serveurs cloud réside dans le fait que les entreprises n’auront pas à s’occuper de la gestion de ces serveurs. C’est une très bonne solution pour les e-commerçants.

Cependant, on a tendance à penser que ces serveurs sont bien protégés, mais il faut comprendre qu’ils ne sont pas infaillibles. Ceci dit, vos données peuvent subir une attaque. Pour éviter cette situation, vous devez bien sélectionner votre fournisseur de solution cloud : votre cybersécurité en dépend.

 

 

ARTICLES LIÉS