Comment répartir les pièces dans une maison ?

Vous rêvez d’une chambre dans votre future maison ? Un espace dédié à votre passion, loisirs ou détente ? Lors de la construction de votre futur logement et le budget le permet, il est possible d’imaginer l’arrangement de chambres « bonus » dans la maison. Zoom sur nos idées pour l’agencement de ces chambres !

A lire en complément : Spécialiste en menuiserie : Un expert de la décoration intérieure et extérieure

Les parties incontournables de la maison

C’est à l’étape de la conception des plans que tout est décidé : la répartition des différents espaces est pensée par le concepteur. Certaines pièces sont essentielles et seront prioritaires pour la distribution de m² : salon, salle à manger, cuisine, chambres, salle de bains, garage…

Mais il y a aussi des parties secondaires, pour côté pratique (buanderie/cellier /arrière cuisine, dressing — bien qu’il soit de moins en moins secondaire ! -, bureau) ou pour Loisirs  : salle de jeux pour enfants, salle de gym, salle de musique, home cinéma, coin lecture, sauna…

A découvrir également : Pour quelles raisons faut-il choisir un poêle à bois ?

Chambres de loisirs ou espaces de travail dans la maison

Au fil des ans et des rencontres avec nos clients, nous avons pensé et arrangé sur les plans 2D/ 3D des maisons que nous avons construites pièces uniques , correspondant aux besoins et aux passions de chacun. Certaines de ces maisons ont des volumes généreux, mais parfois quelques mètres carrés suffisent à créer suffisamment d’espace pour la fonction qui lui est assignée.

Un coin bureau ou bibliothèque installé directement dans le salon.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de pièces supplémentaires conçues pour le confort des futurs habitants de la maison !

Configurez une salle de sport à la maison

C’est possible ! Pas besoin d’aller à la salle de gym quand une pièce est prévue spécifiquement pour la maison. Vélo d’appartement, rameur, haltères, tapis de yoga ou de course sont toutes des machines qui peuvent être disposées dans une salle dédiée, située au rez-de-chaussée ou à l’étage de votre future maison.

Nous avons proposé par exemple sur les plans de cette maison design à Vertou salle de gym de près de 23 m² accessible depuis un couloir, à proximité de la suite parentale et garage. Avec sa baie vitrée, elle donne sur le jardin. Cette chambre lumineuse est également proche de la salle de bain pour un accès facile à la douche après une salle de gym sans avoir à traverser la maison.

Plan 2D avec salle de gym au rez-de-chaussée.

Bureau d’une pièce à la maison

De plus en plus de nouvelles maisons ont un espace de bureau, utilisé comme un personnel ou pour télétravail . Il peut être intégré dans une pièce existante : sur une mezzanine, dans un couloir suffisamment grand ou se voir attribuer un espace clos dédié.

Coin bureau ou espace web , cette pièce de plus ou moins 10 m² vous permet d’installer un ou deux bureaux et armoires de rangement : parfait pour stocker des équipements informatiques et stocker des documents. Ci-dessous, découvrez sur nos plans 2D quelques exemples d’espaces de bureaux prévus sur au rez-de-chaussée ou en mezzanine à l’étage des futures maisons.

Les plans complets de ces maisons peuvent être trouvés ici :

  • Maison de design contemporain double garage Senna,
  • maison ultra moderne noir & blanc Nantes,
  • Maison contemporaine en mezzanine Carnac.

Un espace détente et un coin lecture à la maison

Vous voulez une chambre juste à vous pour vous détendre ? Loin du bruit des salons de tous les jours, cette salle de relaxation peut être aménagée avec bibliothèques pour stocker des livres, un fauteuil ou un canapé pour s’installer confortablement dans le calme pour quelques minutes de détente.

Un espace détente avec un fauteuil confortable, parfait pour lire, naviguer sur la tablette et se reposer ! Photo de Brina Blum via Unsplash.

Parfois, la création d’un « fenêtre d’arc » , un banc intérieur sur le bord d’une fenêtre peut être suffisant pour créer un espace cocooning , parfait pour lire dans la maison tout en profitant de la vue sur l’environnement extérieur.

Voici un exemple de plan que nous avons conçu avec un coin lecture dans la partie de nuit, donnant sur un patio végétalisé.

Maison moderne de plain-pied à Auray avec une surface de lecture de 14,66 m².

Un espace de musique ou home cinéma à la maison

Tu joues d’un instrument ? Avez-vous besoin d’une salle pour répéter vos partitions ou composer sans déranger les autres membres de la famille ? Il est possible de planifier une salle de musique ou un studio dans votre future maison.

Pour éviter la propagation du son dans les chambres ou les salons, cet espace peut être disposé un peu à part, avec une bonne isolation phonique. C’est le cas de cette maison de plain-pied : la salle de musique a été aménagé à côté du garage, près de l’entrée et ne donne pas directement sur le salon, que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Dans le même esprit, si vous êtes amoureux de films ou de séries, vous pouvez plus de votre espace de vie, fournir un salle spéciale avec écran ou vidéoprojecteur, home cinéma et des sièges de type cinéma pour des projections privées. Des revêtements spécifiques peuvent être prévus pour l’acoustique de la pièce.

Une salle de jeux pour les enfants

Parce que les jouets peuvent rapidement prendre de l’espace dans le salon ou encombrer la chambre des enfants, salle de jeux dédiée pour les jeux pour enfants est un plus. Parfois, il peut simplement s’agir d’une pièce inutilisée convertie pour cette utilisation ou d’un espace dans le grenier. Cette pièce évoluera quand ils grandissent : installation d’un baby-foot, billard ou transformation en une des pièces mentionnées ci-dessus !

Une salle de jeux dédiée pour eux ! Photo de Markus Spiske via Unsplash

Atelier d’artiste ou de bricolage

D’autres chambres supplémentaires qui peuvent être aménagées dans votre future maison sur mesure comprennent l’atelier , pour passe-temps créatif tels que la peinture, la poterie, etc. ou pour le bricolage si elle est attachée au garage !

Un atelier situé à côté d’un espace de bureau, tous deux accessibles par le salon.

Il est difficile pour vous de choisir entre toutes ces parties ? Et pourquoi ne pas opter pour une pièce supplémentaire qui rassemble toutes ces fonctions ? Il peut s’agir d’une chambre transformée en salle de loisirs.

La maison sur mesure de vos envies avec Depreux Construction

Que vous souhaitiez une maison de plain-pied ou de plain-pied, cubique, en U, en forme de L ou toute autre forme : parlez-nous de vos désirs et de vos projets !

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction d’une maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez votre projet de construction en Loire-Atlantique, Morbihan ou Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !

ARTICLES LIÉS