Comment changer d’assurance auto ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à prendre la décision de résilier votre contrat d’assurance auto auprès de votre assureur. Ainsi, pour changer votre assurance voiture, certaines dispositions ont été mises en place dans ce cadre. Elles constituent la marche à suivre pour souscrire un contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance.

Changement d’assurance auto avec la loi Hamon

Établie depuis 2015, la loi Hamon vous offre la possibilité de changer votre assurance à tout moment après votre première année de souscription. Vous n’êtes plus tenu de respecter la date d’échéance de votre contrat. Aussi, en cas d’oubli de votre date de résiliation, cette disposition vous met à l’abri du risque de voir votre contrat d’assurance se renouveler pour une année entière.

A lire en complément : Où acheter des pièces détachées ?

Dans la mise en application de cette loi, pour changer votre assurance auto, vous devez adresser une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusée de réception. Il faut préciser que vous n’avez pas besoin d’apporter un quelconque justificatif pour faire ladite demande. Cette démarche est sans frais et n’implique aucune pénalité.

D’ailleurs, toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur sont gérées par votre nouvelle compagnie d’assurance. Par ailleurs, celui-ci mettra fin à votre contrat dans les 30 jours qui suivent la réception du courrier de demande.

A voir aussi : Nissan GT-R : pourquoi acheter cette voiture ?

Aussi, en cas de déboursement des sommes pour le compte de la période d’engagement restant à couvrir, il reviendra à votre assureur d’effectuer le remboursement des montants dus.

Comment changer votre assurance auto avec la loi Chatel ?

La loi Chatel est également utilisée dans le cadre du changement d’une assurance auto. Entrée en vigueur depuis 2005, elle engage les compagnies d’assurance à faire à leur assureur le rappel sur leur possibilité de mettre fin à leur contrat d’assurance voiture. Il est de l’obligation de votre assureur de vous adresser un avis d’échéance avant la fin de votre contrat.

Cela vous permet de savoir la date à laquelle vous pouvez changer votre assurance auto. Cependant, en cas de non-réception dudit avis, vous avez alors le plein droit de résilier votre assurance auto quand vous le souhaitez.

Dans la mise en application de la loi Chatel, dans le cadre du changement de votre assurance auto, l’assureur doit envoyer à l’assuré un courrier au moins deux semaines avant le début de la date limite prévue pour résilier votre contrat. Toutefois, lorsque les délais ne sont pas respectés par la compagnie d’assurance ou si vous ne recevez pas la lettre provenant de celle-ci, vous pouvez alors formuler une demande de résiliation de votre assurance voiture.

Quelles informations fournir pour changer d’assurance auto ?

Bien que les démarches liées à la résiliation de votre contrat d’assurance auto auprès de votre ancienne compagnie sont assurées par votre nouvel assureur, il est nécessaire pour l’assuré de fournir un certain nombre d’informations dans ce cadre. Celles-ci sont généralement relatives à votre ancien contrat.

Comme informations, vous aurez à donner votre numéro d’assuré ainsi que celui de votre ancien contrat. Il faudra également fournir des renseignements par rapport à vos coordonnées et celles de votre ancien assureur.

ARTICLES LIÉS