Comment changer d’assurance auto ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à prendre la décision de résilier votre contrat d’assurance auto auprès de votre assureur. Ainsi, pour changer votre assurance voiture, certaines dispositions ont été mises en place dans ce cadre. Elles constituent la marche à suivre pour souscrire un contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance.

Changement d’assurance auto avec la loi Hamon

Établie depuis 2015, la loi Hamon vous offre la possibilité de changer votre assurance à tout moment après votre première année de souscription. Vous n’êtes plus tenu de respecter la date d’échéance de votre contrat. Aussi, en cas d’oubli de votre date de résiliation, cette disposition vous met à l’abri du risque de voir votre contrat d’assurance se renouveler pour une année entière.

A lire aussi : Pourquoi assurer son véhicule au tiers ?

Dans la mise en application de cette loi, pour changer votre assurance auto, vous devez adresser une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusée de réception. Il faut préciser que vous n’avez pas besoin d’apporter un quelconque justificatif pour faire ladite demande. Cette démarche est sans frais et n’implique aucune pénalité.

D’ailleurs, toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur sont gérées par votre nouvelle compagnie d’assurance. Par ailleurs, celui-ci mettra fin à votre contrat dans les 30 jours qui suivent la réception du courrier de demande.

A lire en complément : Comment choisir son autoradio ?

Aussi, en cas de déboursement des sommes pour le compte de la période d’engagement restant à couvrir, il reviendra à votre assureur d’effectuer le remboursement des montants dus.

Comment changer votre assurance auto avec la loi Chatel ?

La loi Chatel est également utilisée dans le cadre du changement d’une assurance auto. Entrée en vigueur depuis 2005, elle engage les compagnies d’assurance à faire à leur assureur le rappel sur leur possibilité de mettre fin à leur contrat d’assurance voiture. Il est de l’obligation de votre assureur de vous adresser un avis d’échéance avant la fin de votre contrat.

Cela vous permet de savoir la date à laquelle vous pouvez changer votre assurance auto. Cependant, en cas de non-réception dudit avis, vous avez alors le plein droit de résilier votre assurance auto quand vous le souhaitez.

Dans la mise en application de la loi Chatel, dans le cadre du changement de votre assurance auto, l’assureur doit envoyer à l’assuré un courrier au moins deux semaines avant le début de la date limite prévue pour résilier votre contrat. Toutefois, lorsque les délais ne sont pas respectés par la compagnie d’assurance ou si vous ne recevez pas la lettre provenant de celle-ci, vous pouvez alors formuler une demande de résiliation de votre assurance voiture.

Quelles informations fournir pour changer d’assurance auto ?

Bien que les démarches liées à la résiliation de votre contrat d’assurance auto auprès de votre ancienne compagnie sont assurées par votre nouvel assureur, il est nécessaire pour l’assuré de fournir un certain nombre d’informations dans ce cadre. Celles-ci sont généralement relatives à votre ancien contrat.

Comme informations, vous aurez à donner votre numéro d’assuré ainsi que celui de votre ancien contrat. Il faudra également fournir des renseignements par rapport à vos coordonnées et celles de votre ancien assureur.

Comment trouver la meilleure assurance auto en ligne ?

La recherche de la meilleure assurance auto est fastidieuse pour la plupart des conducteurs. Cela s’explique par le nombre important d’assureurs qui proposent des formules d’assurance auto.

Il ne faut pas se précipiter sur la première offre qui se présente sous vos yeux. Tâchez plutôt de comparer les offres sur le marché avant de fixer votre choix. Vous pouvez trouver la meilleure assurance auto avec ce comparateur gratuit.

La démarche consiste à renseigner sur l’outil de comparaison d’assurances auto en ligne les informations sur votre carte grise et sur votre permis de conduire. Cela permet à l’outil d’identifier votre profil de conducteur. C’est aussi pour connaître le type de véhicule à votre disposition et sa fréquence d’utilisation. Tous ces éléments ont leur importance dans la quête du contrat d’assurance auto répondant à vos attentes et à votre budget.

L’outil vous présente alors des formules d’assurance auto proposées par une dizaine ou une quinzaine d’assureurs réputés. Vous pouvez consulter les différentes garanties dans chaque formule et les frais y afférents.

Tâchez également de connaître la politique de chaque assureur sur certaines conditions particulières comme les exclusions de garantie, la présence d’une franchise de l’assurance auto, le délai de carence…

Pour profiter d’une garantie complète, vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques. Ce type de contrat vous garantit une couverture satisfaisante même en cas de sinistre responsable.

Il vous est possible de choisir une formule d’assurance intermédiaire. Ce contrat propose des garanties intéressantes comme la garantie corporelle du conducteur, la protection juridique, l’assistance en cas de panne mécanique…

Si vous êtes un conducteur à la fois prudent et expérimenté, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers. C’est le minimum requis pour conduire un véhicule à moteur en toute légalité. Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres garanties à cette formule de base pour renforcer le niveau de protection.

En complément de la garantie responsabilité civile, vous pouvez par exemple ajouter à votre contrat au tiers une garantie conducteur et une garantie défense/recours.

ARTICLES LIÉS