Mangas seinen : quelles sont les thématiques les plus populaires aujourd’hui ?

Mangas seinen : quelles sont les thématiques les plus populaires aujourd'hui ?

Partout dans le monde, les mangas seinen, ces bandes dessinées japonaises destinées à un public adulte, captivent des millions de lecteurs. Pour être plus précis, il faut reconnaître que ce type de manga est particulièrement populaire en France puisque nous avons un faible pour tout ce qui vient du pays du soleil levant. Abordant des récits un peu plus complexes que les mangas shonen (destinés aux plus jeunes), leurs thématiques sont également plus variées. Voyons ensemble celles qui sont les plus populaires à l’heure actuelle !

La science-fiction post-apocalyptique

Les scénarios post-apocalyptiques sont très présents chez les mangas seinen et on peut dire qu’il s’agit en quelque sorte du reflet de notre époque. Rappelons que la crise écologique inquiète de plus en plus. On peut notamment citer des séries comme Tokyo Ghoul dans lesquelles la civilisation telle que nous la connaissons a été balayée. Avec un manga seinen centré sur ce thème, vous allez ainsi pouvoir vous projeter dans les aspects les plus sombres de l’humanité.

A découvrir également : Votre portail vers la magie : où acheter des produits Harry Potter authentiques ?

La quête d’identité : voyage intérieur

L’exploration des profondeurs de l’âme humaine est aussi un thème récurrent dans les mangas seinen. Des titres comme « March comes in like a lion » abordent par exemple des sujets sensibles comme l’isolement, la dépression et la recherche de sens dans un monde complexe. En offrant une exploration minutieuse de l’identité et des relations interpersonnelles, ces mangas nous invitent à effectuer un voyage introspectif qui peut nous apprendre davantage sur nous-mêmes.

La dystopie à travers la technologie

À l’ère de l’intelligence artificielle et de la surveillance de masse, il n’est pas étonnant de voir émerger de plus en plus de récits dystopiques. Ce n’est d’ailleurs pas propre aux mangas seinen, mais à la littérature d’une manière générale. Difficile de ne pas citer Ghost in The Shell dans lequel on a affaire à un futur où la technologie n’est pas seulement un outil : c’est aussi un acteur qui redéfinit les règles de la moralité. Si vous recherchez de la matière à réfléchir, vous allez être servi !

A lire aussi : Pourquoi les echecs sont l’un des jeux de société les plus populaires dans le monde

ARTICLES LIÉS