Dans quelle circonstance un serveur web retourne-t-il le code 404 ?

code 404

Il vous est certainement déjà arrivé d’ouvrir une page web et de voir une erreur 404 s’afficher sur votre écran. Cette erreur 404 est un élément qui peut frustrer les utilisateurs du site web. Il faut noter que ce problème est dû à des causes diverses pouvant être réglées. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’apparition de ce code.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

L’erreur 404 est généralement suivie d’un petit message « Fichier non trouvé ». C’est un code HTTP qui provient d’un serveur web. Il s’affiche lorsque la page à laquelle vous essayez d’accéder n’existe plus. Il peut aussi arriver que ce code apparaisse quand le serveur malgré toutes ses recherches ne trouve pas la ressource demandée.

A lire également : Comment diagnostiquer un processeur HS ?

Ce code est facilement visible. Sur certains navigateurs, vous pouvez avoir des terminologies telles que : 404 File or Directory Not Found ou 404 Not Found.

Quelles sont les causes qui entraînent l’apparition de ce code 404 ?

Le code 404 apparaît lorsque la ressource demandée n’existe pas ou a été modifiée. Quand elle a été transférée sur une autre adresse, le code peut aussi s’afficher. Outre ces cas généraux, il peut arriver que le problème provienne d’une erreur de syntaxe. En effet, certains utilisateurs commettent des fautes lors de la saisie de l’URL dans le navigateur, ce qui peut entraîner l’apparition d’une page inexistante.

A lire aussi : Comment utiliser le matériel Verisure sans abonnement ?

Ce problème peut être causé par une inattention du concepteur du site web lors de sa création. En fait, certains oublient et par mégarde insèrent de faux liens qui sont défectueux. Ces liens peuvent comporter des redirections qui sont mal configurées ou parfois obsolètes.

Il a aussi été enregistré que le serveur web lié au site internet ne soit pas actif et exploitable. Et si votre connexion s’interrompt durant la recherche, vous pouvez être confronté à ce type de problème. Il est possible que la page s’ouvre dans d’autres appareils, mais pas dans le vôtre. Il s’agit alors d’une défaillance au niveau du navigateur.

Que faut-il faire lorsqu’on rencontre ce code 404 ?

Être confronté à ce problème est très embarrassant, car vous n’avez pas accès au contenu souhaité. Vous pouvez néanmoins détecter la source de votre problème et continuer paisiblement votre recherche.

En effet, lorsque vous voyez ce code, vous pouvez essayer d’actualiser votre page. Il se peut parfois que ce code provienne d’un mauvais chargement de la page due à une mauvaise connexion internet. Alors, il est conseillé de cliquer sur la partie « rafraichir la page » pour voir si votre contenu s’affichera.

Il faut aussi s’assurer que l’adresse inscrite dans la barre de recherche a été bien écrite. Vérifiez bien l’intitulé du site même si vous l’ouvrez depuis un lien.

Au cas où le problème ne provienne pas d’une erreur de saisie, il est conseillé de repartir à la structure du site. En effet, il se peut que ce lien soit obsolète et qu’un nouveau lien redirige vers les informations que vous désirez avoir.

Face à la défaillance du navigateur, il faut vider tous les cookies et la mémoire cache du navigateur. Ceci pourra régler le problème.

Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à accéder à la page web désirée, il faut alors contacter les administrateurs. Vous pouvez le faire via le service clientèle du site.

ARTICLES LIÉS