Comment faire un dégradé long homme ?

Monsieur, si votre chevelure commence à prendre de la longueur, vous pouvez vous permettre une coupe dégradée. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez le coiffeur : il est tout à fait possible de se couper les cheveux à la maison, même se faire un dégradé. Nous allons vous expliquer dans cet article comment faire.

Vous avez besoin de …

Lorsqu’on décide de se couper les cheveux à la maison, il faut quand même avoir un minimum de matériel. Pour une coupe dégradée, vous devez vous munir d’une tondeuse électrique avec au moins trois sabots. Ce sont ces derniers qui vont donner une zone longue, intermédiaire et courte. Vous aurez également besoin d’un peigne.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un atelier de couture ?

Un coiffeur professionnel peut faire un dégradé avec des ciseaux, mais avec cet outil, il faut avoir une certaine maîtrise, ce qui est plus compliqué. Il est à noter que pour cette coupe, vous ne pouvez pas vraiment le faire vous-même, il est conseillé de se faire aider par une autre personne.

La technique pour avoir un dégradé

A lire également : Comment se rendre au Sri Lanka ?

Pour faciliter le travail, vaporisez les cheveux. Avec le peigne, faites des raies. Celles-ci doivent être tracées en fonction du style de coiffure que vous recherchez et du résultat que vous voulez pour ce dégradé. Si vous voulez avoir un dégradé avec des cheveux courts, mi-longs et longs, il faut faire deux raies. Quand vous avez les trois sections, attachez-les avec une pince ou un élastique.

Pour la section supérieure, il faut faire un rectangle au-dessus de l’arrondi du crâne en vous arrangeant à avoir des lignes dans le prolongement des coins externes des sourcils. Dans le rectangle, vous devez avoir les cheveux que vous comptez laisser longs et sur les côtés, les plus courts. Attachez cette nouvelle section.

Pour la zone sur les côtés et à l’arrière de la tête, mettez le sabot le plus petit, comme le sabot numéro 1, sur la tondeuse. Changez de sabot pour le pourtour de la tête : prenez par exemple le sabot numéro 2. Pour la partie supérieure de votre chevelure, vous n’êtes pas obligé de le couper. Vous pouvez la laisser à cette longueur, mais si vous tenez à la raccourcir, prenez des ciseaux.

Quand vous commencez le travail, bougez la tondeuse à la verticale en allant vers le haut. Quand vous arrivez sur les côtés, évitez de travailler à l’horizontale, mais plutôt dans de petits mouvements en arc en allant de la partie extérieure pour rejoindre la nuque. Sur la zone derrière les oreilles, il se peut que vous soyez obligé de couper en biais. Pour avoir un beau dégradé, il faut travailler par petites sections.

Pour cacher les démarcations, il faut faire passer la tondeuse vers le haut par-dessus du peigne. Maintenez le peigne à un angle de 45°. Le résultat de ce premier dégradé ne sera pas parfait, avec la pratique, vous allez trouver la bonne technique.

 

ARTICLES LIÉS