Vêtement de travail : obligatoire ou pas ?

La vestimentaire est un point à ne pas négliger dans le monde du travail.  La mode vestimentaire a une grande importance dans ce domaine. Pour les rendez-vous clients et autres activités collectives au sein de l’entreprise, celui-ci a des répercussions qui vont au-delà de l’esthétique. Dans cet article, vous découvrirez si le port d’une tenue vestimentaire de travail est une obligation ou pas.

Le contenu du code de travail sur l’imposition d’une tenue vestimentaire de travail

Le fait d’imposer à ses travailleurs le port d’une tenue spécifiques de travail découle des exceptions prévues par le code de travail sur la liberté individuelle du salarié de se vêtir. Selon les règlements relatifs au travail, aucun employé ne peut apporter des restrictions aux droits et libertés individuelles de ses salariés si un tel acte n’est pas justifié. Il faut donc que la nature de la tâche pour laquelle l’imposition des tenues est décrétée soit proportionnelle ou concomitante  avec le but recherché.

A voir aussi : Comment créer un bon CV de manager d’équipe ?

L’obligation du port des vêtements de travail

Un employé peut se voir imposer le port de tenue de travail pour plusieurs raisons.

L’intérêt du travail

Quel que soit le domaine d’activité, le port d’une tenue de travail s’avère nécessaire. La loi contraint même les employés de certains domaines d’activité à une telle obligation pour différentes raisons. À cause de l’hygiène et des dangers encourus durant le temps de travail, la loi relative au travail impose aux fonctionnaires de se revêtir d’un équipement spécifique de travail. C’est en cela qu’une tenue de travail est obligatoire, car l’intérêt provient même de la nature de l’activité.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Annemasse ?

Une identification rapide

En dehors des risques de travail pour qui le port d’un vêtement adapté la circonstance est obligatoire, un salarié peut être contraint à une telle obligation si la nécessité de l’entreprise l’exige. Un vêtement de travail est obligatoire lorsqu’il est nécessaire que l’employé soit immédiatement identifié par les clients ou les utilisateurs du service. Par ailleurs, si vous êtes par exemple au service de livraison ou de vendeur dans une grande boutique, le port d’une telle chose vous sera fatal.

Outil de publication

Le port d’une tenue de travail devient aussi obligatoire lorsqu’elle est destinée à présenter l’image de l’entreprise à ses clients. De ce fait, elle est utilisée comme  un outil de promotion de la socété. Elle ne sera plus appréciée comme un simple vêtement, mais comme un instrument de travail.

En un mot, un subordonné ne pourra en aucun cas imposer une un vêtement de travail à ses travailleurs si et seulement si cela relève de la :

  • Sécurité du travailleur ;
  • Règle d’hygiène ;
  • Nécessité du travail.

Quelques règles applicables en matière d’imposition de tenue vestimentaire

Que l’imposition résulte des dispositions législatives, conventionnelles ou non, le dirigeant ayant décidé d’appliquer un tel acte doit suivre certaines règles. Parmi tant, il y a :

  • La notification de la mise en place d’une tenue de travail ;
  • La fourniture de la tenue au salarié ;
  • La prise en charge de l’entretien et l’entretien de la tenue ;

ARTICLES LIÉS