Quoi faire aujourd’hui autour de moi ?

Entre mer et montagne, Nice quoi faire à Nice , la ville où je suis né et où j’ai passé plus de 20 ans de ma vie est pleine de lieux à visiter. Voici un bref aperçu de mes activités préférées dans la région !

Dans ce guide, vous trouverez des choses à faire et à visiter à Nice, ainsi que des sites d’intérêt à voir dans les environs et sur la Côte d’Azur. Je vous donne aussi quelques idées d’activités à faire quand il pleut, ainsi que les meilleurs hôtels pour dormir.

A découvrir également : Comment fabriquer une balançoire sur un arbre ?

Visitez Nice : les incontournables

1. Promenade des Anglais

Impossible de parler de Nice sans mentionner la célèbre Promenade des Anglais .

Autrefois destination de vacances préférée des Britanniques en hiver (c’est pour cette raison qu’elle est nommée), elle est aujourd’hui le fer de lance de la promotion touristique à Nice au niveau international. En fait, 2 des 3 hôtels 5 étoiles de Nice sont au bal .

A lire en complément : Où prendre le bateau pour partir en Corse ?

Connue dans le monde entier, cette promenade de 7 km bordée de palmiers s’étend de la colline du château à l’aéroport de Nice.

Si vous venez à Nice pour la première fois, je vous recommande de faire au moins la partie de l’ancien Nice à l’hôtel Negresco , en passant par le 1er Albert Park et le Palais de la Méditerranée.

Si vous voulez faire toute la marche anglaise, la meilleure chose est de louer un vélo ou de patiner à roues.

Et encore mieux que le vélo ou le roller, vous pouvez également choisir un peu plus d’activités amusantes et branchées : le Segway Conseils de voyage  !

Accompagné d’un guide et pendant plus de 2 heures , vous pouvez monter la Promenade des Anglais à Segway, mais aussi vous faufiler dans les rues de la vieille ville ou monter la colline du château.

Pour réserver votre visite à Nice en Segway , cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

Je vais réserver ma visite en Segway à Nice maintenant ! Je veux visiter Nice en Segway

2. Découvrez le vieux Nice

Un autre point d’intérêt incontournable de Nice est son centre historique avec ruelles façades ombragées, colorées et volets méditerranéens typiques .

Il est impossible de parler du vieux Nice sans faire référence au Cours Saleya, ou il a lieu presque tous les matins (sauf le lundi) le célèbre marché et marché aux fleurs.

Lundi matin, le Cours Saleya se transforme en un grand magasin de puces en plein air ! C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre ou prendre un morceau assis sur l’une des nombreuses terrasses.

Lors de votre visite au Vieux Nice, il vous recommande également de voir :

  • La place du palais de justice
  • Place Rossetti, où vous trouverez la magnifique cathédrale de Saint Réparate et le meilleur glacier de la ville, dont je parle ici
  • Place Saint François ci-dessous et son petit marché aux poissons

Il est également possible de passer par le Vieux Nice pour atteindre la colline du château , que je parle un peu plus bas.

3. Savourez une glace italienne

Tant que vous êtes dans le vieux Nice, profite de l’occasion pour déguster une glace italienne maison. Conseil « Azzurro », situé sur la Piazza Rossetti, non loin du glacier mieux connu par les touristes mais moins bon, Fenocchio.

La qualité des produits utilisés est beaucoup meilleure dans Azzurro, et leurs cônes sont faits maison, il n’a absolument rien à voir en termes de goût !

4. Savourez les spécialités culinaires de Nice

Visiter Nice c’est aussi découvrir la cuisine de Niçoise, qui est la fierté de ses habitants :

  • Socca  : C’est l’un des plus connus et les plus représentatifs de la ville de Nice. Fabriqué à partir de farine de pois chiches, vous en trouverez de très bons dans le vieux Nice. Idéalement, une bonne Socca ne devrait pas être sèche, mais légèrement crémeuse à l’intérieur.
  • Panisse  : Une autre spécialité à base de farine de pois chiches, le plus souvent frite. Un régal !
  • Pissaladière  : Une « tartes aux oignons, aux anchois », voici comment résumer le pissaladier ! Essayez-le lorsque vous visitez Nice ! (Également disponible dans la version sans anchois)
  • Belle salade  : Le grand classique de Nice : Thon, tomates, salade et autres légumes, anchois, oeuf à la coque, belles olives et bien sûr vinaigrette à l’huile d’olive (aussi de Nice, sinon c’est un péché).
  • Pan Bagnat  : C’est une version sandwich de la salade de Nice : thon et/ou anchois, légumes crus, œufs durs, olives et huile d’olive, le tout dans un pain rond.
  • Farci Nicois, daube niçoise etc.  : A Nice, nous aimons tout ce qu’est Nice, donc nous avons une belle version de nombreux plats. Ils sont les mêmes que les classiques, mais mieux. (Probablement grâce à l’huile d’olive de Nice… eh bien, sauf pour le daube, probablement, sinon les choses ont été cachées à moi : D)

5. Colline du château

Le château est le parc situé sur la colline donnant sur le Vieux Nice . Il doit son nom à la forteresse militaire surplombant la baie de Nice du XIe au XVIIIe siècle.

Ce parc est particulièrement intéressant pour les différentes vues qu’il offre sur la ville, la baie des Anges, le port et les montagnes.

Vous avez 5 points de vue depuis la colline du château  :

  • En haut , avec vue sur l’aéroport et les montagnes
  • Proche de l’aire de jeux pour enfants , vue sur le port et la colline du Mont Boron,
  • Tour de Bellanda  : Vue sur la baie des Anges
  • Point de vue près de la sortie d’ascenseur
  • Cascade du Château , une cascade artificielle, mais très belle !

Vous pouvez monter et descendre à partir du Château à pied ou par ascenseur. Je vous recommande de prendre au moins une des marches à pied, car cela vous permet de passer par le point de vue de la tour Bellanda que j’ai mentionnée ci-dessus.

Si vous descendez de l’autre côté, tournez à travers le cimetière de Castello, qui offre également une vue imprenable sur la ville. À faire à la fin de la journée pour profiter du coucher de soleil !

Une dernière chose : vous pouvez également monter au château en prenant le train touristique de Nice. Le départ se fait sur la Promenade des Anglais, à l’Albert-Igarden, en face du monument centenaire.

Conseils de voyage En raison des horaires d’ouverture, vous ne pouvez malheureusement pas regarder le coucher du soleil depuis la colline du château toute l’année.

6. Aller à la plage à Nice

Si la plage de Nice est belle dans l’image, avec ses gros cailloux, elle n’est pas nécessairement la plus confortable du monde !

En ce qui concerne la natation, c’est la même chose, à Nice , l’eau devient rapidement très profonde, donc ce n’est pas vraiment idéal pour la plongée en apnée ou jouer dans l’eau par exemple.

Pour cela, je vous recommande d’aller à Ville franche sur Mer ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dont je fais référence dans le reste de l’article.

Et si vous aimez faire brunir la pilule pour heures, vous pouvez aller à l’une des plages privées de Nice, comme la plage de Castel, par exemple (au pied du château) ou d’autres si vous voulez faire des activités nautiques comme le parachute ascensionnel, stand up paddle ou boa remorqué !

Et en parlant d’activités aquatiques, je vous ai choisi parmi les meilleurs à faire lors de votre voyage à Nice .

N’ hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux détails et réserver :

  • Parachute dans la Baie des Anges, juste en face du Vieux Nice
  • Baptême de plongée avec 2 plongées de 20 minutes ou baptême d’apnée
  • Excursion d’observation des poissons de 3
  • Stand-up Pagaie ,
  • Jet ski
  • Flyboards
  • Descente en canot du Var

7. Le quartier de Cimiez

Le quartier de Cimiez est principalement résidentiel , il y a donc plutôt quelques magasins et restaurants. Cependant, vous avez quelques sites importants à visiter :

  • Le parc de la Plaza de Toros à Cimiez
  • Arena de Cimiez , situé à l’entrée du parc du même nom.
  • Les jardins du monastère de Cimiez , d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Nice et la baie des Anges.
  • Le musée archéologique de Cimiez et ses ruines romaines.
  • Le musée Henri Matisse , situé dans le parc de l’Arena.
  • Musée national Marc Chagall

Pour vous rendre à Cimiez, vous pouvez prendre le bus numéro 5, 33 ou 70.

8. Cathédrale orthodoxe russe

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice, classée monument historique, est le bâtiment religieux le plus important du culte orthodoxe hors de Russie.

Bien que loin du genre de choses que vous attendez à faire à Nice , cela vaut la peine d’être regardé, ne serait-ce que pour apprécier le contraste entre l’architecture méditerranéenne et la végétation et même les palmiers présents tout autour !

Il est également possible de visiter l’intérieur de la cathédrale.

Vous pouvez marcher ou prendre le bus numéro 8.

9. Participez au Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice, l’un des plus renommés au monde et le plus grand de France, a lieu chaque année en février, pour 2 semaines.

Les festivités attirent chaque fois des centaines de milliers de spectateurs pour profiter du spectacle offert par les chars monumentaux et la fameuse bataille fleurie sur la Promenade des Anglais !

10. Détendez-vous à l’ombre des arbres du parc Vigier

Totalement inconnu des touristes, le Parc Vigier, près de La Réserveet du Coco Beach Restaurant, est l’endroit idéal pour faire une sieste ou lire un livre à l’ombre des palmiers, aux heures les plus chaudes de la journée.

Le côté droit du parc est tout le temps très calme, les enfants jouent surtout dans le côté gauche.

11. Faire le sentier côtier

Cet itinéraire, peu connu des touristes, est en 2 parties et vous permet de voyager de Nice à Villefranche sur Mer à pied, promenade le long de la mer pour 90% du temps.

  • La première partie part de la plage Coco et mène auCap de Nice avec un escalier, pour contourner les falaises duPalais Maeterlinck .
  • La deuxième partie du sentier côtier commence par une descente d’escalier dans la grande courbe, après lePalais Maeterlinck et permet d’atteindre le quai de Villefranche .

La promenade n’est pas très longue, si vous voulez le faire en entier de Nice, compter environ 1h30-2h à côté de l’endroit où vous commencez.

Il est tout à fait possible de faire seulement l’une des 2 parties. Si vous voulez faire seulement la seconde (30-45 minutes), vous pouvez prendre le bus numéro 100 du port de Nice à l’arrêt « English Hospital » . Le début du sentier côtier est d’environ 200 m plus loin le long de la courbe.

Pour revenir à Nice, prenez le bus 15 ou 100 jusqu’à Villefranche sur Mer.

Une section pour traverser les falaises était à l’atelier, ce qui permettrait de faire Nice — Villefranche-sur-Mer entièrement par la mer, mais il semble que le projet soit malheureusement bloqué.

Il est également possible de découvrir la côte de Nice à Villefranche sans se fatiguer lors d’une mini-croisière. Conseils de voyage

De Nice, vous naviguerez jusqu’à Villefranche et continuerez également le tour en bateau jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat , où vous trouverez de belles villas d’étoiles.

12. Faites une excursion en bateau au départ de Nice

En plus de la croisière dans le port de Villefranche je vous ai dit ci-dessus, il y a d’autres excursions en mer à Nice (cliquez sur les liens pour réserver) :

  • Une excursion en bateau en soirée dans la mer solaire
  • Une excursion en bateau de Nice à St Tropez avec du temps libre à St Tropez
  • Une excursion en bateau aux îles de Lérins avec une visite à l’île Sainte-Marguerite (promenade autour de l’île, baignade, pique-niquage)
  • Transfert aller-retour de Nice à Monaco en bateau et visite de la ville en autonomie totale (Le Rocher, Monte-Carlo)
  • Un voyage de pêche en mer de 4 heures.

13. Visitez Nice à pied : de la Promenade des Anglais à la plage de Coco

Pour ceux qui veulent explorer la ville à pied, voici un itinéraire qui vous permettra d’explorer les attractions touristiques que vous ne pouvez pas manquer à Nice.

Commencez votre visite avec le Vieux Nice et le Cours Saleya, puis continuez le long de la Promenade des Anglais , jusqu’à l’ Hôtel Negresco et la Villa Masséna (où se trouve l’excellent musée Masséna ).

Ensuite, premier à droite, et vous croiserez la zone piétonne, un bon endroit pour faire du shopping, prendre un verre ou manger dans l’un des nombreux restaurants.

Continuez votre chemin à travers la Promenade du Paillon, où se trouve le gigantesque plan d’eau de Nice. Ce long parc mène directement à la Piazza Garibaldi.

Puisque ce sera certainement l’heure du déjeuner, si vous voulez goûter une spécialité niçoise comme la Socca , je vous recommande de revenir brièvement à l’ancienne Nice située à 2 pas de distance afin de remplir l’estomac !

Après le repas, dirigez-vous vers la place Garibaldi, puis vers la rue Cassini jusqu’au port de Nice.

Pour finir, à la fin de la journée, vous pouvez monter la colline du château, à pied ou dans un ascenseur, pour profiter du coucher du soleil !

D’ autres itinéraires sont disponibles sur le site de la ville de Nice.

14. Promenade autour du Mont Boron

Mont Boron est une forêt méditerranéenne située sur une colline à l’est de la ville Le sur laquelle se trouve le fort du Mont Alban.

Il propose de nombreuses promenades avec une vue magnifique sur la baie des Anges et le port de Villefranche. Ne manquez pas le fort de Monte Alban , au sommet !

Et « vraiment une grande activité à faire à Nice, et la vue est sublime.

Pour aller au Mont Boron, prenez le bus urbain numéro 30 depuis Nice.

15. Aller à Phoenix Park

Phoenix Park, également appelé« Parc Floral de Nice », est un jardin botanique et zoologique situé près de l’aéroport de Nice, dans le quartier d’Arenas.

Sur 7 hectares, la biodiversité est très élevée, tant en termes de faune que de flore, avec des volières, des marsupiaux, des porcs-épics, des loutres et un étang.

L’ une des principales attractions de l’endroit est la grande serre de Phoenix Park, qui dispose de plusieurs climats tropicaux avec en plus des plantes tropicales, divers spécimens de oiseaux, y compris les roses flamandes.

Vous trouverez également une aire de jeux pour enfants. C’est un endroit idéal pour passer un après-midi en famille à Nice !

Entrée au parc Phoenix  : 5 euros par personne. Des réductions sont disponibles pour les familles et les étudiants.

Pour y arriver, vous pouvez prendre la ligne de tramway 2 jusqu’à l’arrêt « Parc Phoenix ».

16. Visitez les musées de Nice

J’ai déjà mentionné quelques musées de Nice dans le paragraphe du quartier de Cimiez, mais il y en a beaucoup d’autres qui méritent une visite. Voici mes 5 favoris !

  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice , appelé MAMAC, près de Piazza Garibaldi.
  • Musée des Arts Asiatique, situé juste à côté de Phoenix Park
  • Le Musée d’Art et d’Histoire du Palais Massena , dans une belle villa belle période sur la Promenade des Anglais.
  • Le Palais Lascaris , dans le vieux Nice, possède une belle collection d’instruments de musique vintage, dont certains sont vraiment insolites !
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret , situé dans le cadre magnifique de la Villa Thompson, sur la colline de Baumettes.

Et en prime, si vous aimez la photographie, je recommande le Musée Charles Nègre de la Photographie , petit, mais offrant des expositions de qualité. Aussi c’est dans le vieux Nice, donc vous n’avez pas besoin de faire un détour pour le trouver !

Bon à savoir : à Nice, vous ne pouvez pas payer pour les billets de musée un par un, vous devez acheter le « Musée de Nice Pass » , qui donne accès à tous les musées municipaux :

  • Pass 24h  : 10 euros
  • Pass 7 jours  : 20 euros

En savoir plus sur les musées inclus dans le Pass du Musée de Nice, voici le site officiel des musées de Nice.

Il y a aussi un pass de ville appelé « French Riviera Pass » , qui comprend des musées et d’autres activités. C’est beaucoup plus cher, et donc je ne le recommande pas si vous visitez Nice pour la première fois. Il y a tant d’activités gratuites à faire à Nice !

Et si vous voulez faire une activité rémunérée, il est préférable de payer au cas par cas

Que faire à Nice quand il pleut ?

We Nice n’ose pas trop en parler, mais il peut arriver qu’il pleut à Nice. Oui, En effet ! Ce n’est généralement pas ce que vous allez voir sur les cartes postales.

Si, manque de bol, cela se produit pendant vos vacances sur la Côte d’Azur, j’ai préparé une petite liste d’activités à faire si le beau temps ne fait pas partie du jeu :

  • Visitez l’un des nombreux musées de Nice : quand il pleut, c’est certainement la première chose à laquelle vous pouvez penser. Je t’ai fait une liste des meilleurs un peu plus haut. N’oubliez pas de prendre le Nice Museum Pass .
  • Aller au bowling :il y a un grand bowling à Nice, qui dispose également d’une petite salle d’arcade : le bowling Nice Acropolis , qui est l’adresse : 5 Esplanade Kennedy, 06000 Nice
  • Patinage sur glace : dirigez-vous vers la patinoire Jean Bouin, près de l’Acropole et de la piste de bowling pour une petite session de diapositives ! Il y a aussi une piscine dans le même bâtiment. Tous les équipements peuvent être loués, gants inclus.
  • Jouer à un jeu d’évasion – c’est une belle expérience à faire en famille ou entre amis. Il y en a beaucoup, y compris « I Lock U » et « Fox in a Box », qui sont au centre-ville. Une grande activité à faire par mauvais temps.
  • Rendez-vous à Monaco et visitez le musée océanographique : c’est tout simplement l’un des meilleurs musées de la région.
  • Faire un jeu laser  : Le seul jeu laser de Nice est situé dans la plaine du var, au centre commercial Lingostière
  • Aller au cinéma  : il y a 3 cinémas au centre de Nice : Le Pathé Masséna, Le Pathé Paris et Le Variétés. Les deux premières sont situées sur l’avenue Jean Médecin, et la troisième sur une perpendiculaire, l’avenue Victor Hugo.
  • Jeux vidéo en direct dans la réalité virtuelle : Est-ce qu’il pleut ? Eh bien, c’est l’occasion parfaite de vous essayer à la réalité virtuelle. Une chambre, « Game Over », ouverte à Nice. Voici l’adresse : 14 boulevard de Riquier — 06300 Nice
  • Allez à la foire : si vous êtes à Nice en décembre, vous aurez la chance de visiter Luna Park, un parc d’attractions, en grande partie fermé, dans le parc des expositions.

Que faire à proximité de Nice ?

Si vous prévoyez de visiter Nice, je vous recommande fortement de faire de la randonnée dans les environs , car les environs de Nice regorgent d’endroits agréables à découvrir.

Même si vous prévoyez de visiter Nice seulement pour un week-end au PACA , vous aurez le temps de visiter quelques visites.

Voici quelques uns de mes endroits préférés à visiter autour de Nice  :

  • Villefranche-sur-Mer : une belle ville méditerranéenne. A ne pas manquer : la vieille Villefranche, le quai(son port) et surtout la citadelle de Saint-Elme, aussi appelée citadelle de Villefranche. Faites une mini-croisière pour admirer Nice et la baie de Villefranche. Réservations ici !
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat : Le péninsule de milliardaires, avec des villas de luxe incroyables telles que la villa Ephrussi à Rothschild. A faire : le tour de Cap Ferrat qui commence à partir de la plage « Fiera », et nager dans l’une des jolies criques !
  • Village Eze : Ce petit village perché au-dessus de la mer est l’un des plus beaux villages de France. Il vaut également le détour : le jardin exotique d’Èze.
  • Menton : Une petite ville, à la frontière avec l’Italie, connue pour sa fête au citron et son soleil. La vieille ville de Menton est très agréable.
  • Antibes : Connu principalement pour son fort Carré , un fort militaire du XVIe siècle au bord de la mer, le vieux Antibes vaut également le détour, avec de grands restaurants. A faire aussi : la visite du Cap d’Antibes et de ses magnifiques palais. Les détails des activités à Antibes sont ici : Visitez Antibes.
  • Cannes : La ville où se déroule chaque année le célèbre festival du film. A ne pas manquer : La promenade de la célèbre Croisette et la visite des îles de Lérins. Toutes les choses à faire à Cannes sont ici : Que faire à Cannes ?
  • Monaco : Monaco , la ville du luxe ! A voir : Le palais, situé sur le Rocher, le Casino de Monte-Carlo, le Musée Océanographique et si vous aimez la belle mécanique, l’ancienne collection de voiture du Prince Ranieri III. Je vous recommande de lire mon guide complet de Monaco en cliquant ici.
  • Villages à visiter dans les environs de NicePeille,Saint Agnès(plus haut village du côte),Coaraze et ses cadrans solaires et les ruines de Châteauneuf-Villevieille.

 

Quelle activité à faire à Nice pour les amoureux de sensations fortes ?

Vous aimez les sensations fortes et vous n’avez pas peur du vide ? Alors, faites vous plaisir en vous offrant un baptême de parapente à Nice. Il existe de nombreux endroits à Nice et ses environs où il est possible de pratiquer cette activité. Le parapente n’offre pas seulement le plaisir de planer dans le vide en toute liberté, mais également de profiter du paysage pittoresque de la région. 

les Alpes-maritimes offrent de magnifiques sites idéaux pour un baptême de parapente. Voici un aperçu des beaux spots de Nice pour cette activité : 

  • Goudron : ce spot est idéal pour une première expérience en parapente. Vous allez pouvoir profiter des plus beaux paysages de cette région en toute douceur.
  • Saint-Vallier de Thiey : situé à 35 kilomètres de Nice, ce spot convient à plusieurs types de baptême de l’air, notamment un baptême classique d’une trentaine de minutes, un vol d’une dizaine de minutes pour débutants, et un vol longue durée d’environ une heure.
  • Les Gorges du Verdon : situé à Digne-les-bains, ce site est idéal pour un baptême de parapente. Il convient aux plus téméraires. En goûtant aux joies de la liberté, vous allez profiter de la vue magnifique constituée de champs de lavande et des villages particuliers de la région.

ARTICLES LIÉS