Homme/Femme : qui pratique le plus le running ?

Homme/Femme : qui pratique le plus le running ?

Homme ou femme, en soi, les deux ont adopté l’activité de la course à pied. Le running est un sport populaire en France, qui a su conquérir un public nombreux qui croît toujours d’année en année. La question est maintenant, qui des hommes ou des femmes ont une plus grande pratique du running ?

La pratique du running en France

Afin de déterminer qui des hommes ou des femmes pratiquent le plus la course à pied, il est essentiel de comprendre comment se déroule l’action de la course en France. Qui pratique le running ? Quelle est la place de cette activité physique dans le pays ? On vous informe sur les Français qui enfilent leurs chaussures le dimanche matin pour faire leur entraînement de course.

A lire en complément : Comment savoir si on a été bloqué sur WhatsApp

Les statistiques

La course à pied est un sport pratiqué par 13,6 millions de Français, dont 51 % d’hommes et 49 % de femmes d’après une étude datant de 2020. C’est une activité qui génère 850 millions d’euros par an, le double de ce que peut engendrer le football en une année. En comptant presque autant d’hommes que de femmes qui le pratique, le running est aujourd’hui un sport complètement mixte et universel. Bien que l’homme soit toujours devant dans les statistiques, ce n’est que partie remise pour la femme qui a vu sa pratique augmenter de 33 % en 5 ans.

L’essor de la course

La course à pied, bien qu’étant une activité de marche rapide pratiquée depuis un bon siècle, voit son nombre de pratiquants augmenter de plus en plus chaque année. On comptait 500 sportifs et sportives ayant adopté ce sport en 1979, ils sont aujourd’hui 13,6 millions. Cet essor peut s’expliquer par la percée du jogging en France entre 1980 et 1990. Les pratiquants sont désormais divisés en 3 catégories : les réguliers, qui représentent 5 millions de Français, les occasionnels, 4 millions et ceux qui pratiquent la course en complément d’une autre activité physique, 4 millions également.

A lire aussi : Quel livre pour apprendre à coudre à la machine ?

L’âge médian des pratiquants est de 40 ans et les valeurs qui se dégagent auprès de l’homme comme de la femme, sont le plaisir de la course d’endurance et la santé que le trail permet de conserver.

© idealo.fr

La nouvelle place des femmes dans le running en France

Dans les statistiques que nous avons présentées, on a pu constater un véritable essor de la place des femmes dans la pratique de la course à pied ces dernières années. La femme prend de plus en plus de place sur le marché du sport, toutes pratiques confondues, et le running ne fait pas exception à cette nouvelle tendance. Les femmes sont devenues sportives au même titre que les hommes et l’on vous explique ce phénomène dans la course à pied.

Un public qui fait exploser le marché du running

Les femmes sportives, nouvelles adeptes de la course font s’enflammer le marché du running depuis quelques années. Les marques et enseignes de sport voient de plus en plus le potentiel des femmes dans le sport et commencent à lancer des campagnes publicitaires dédiées aux femmes. Les magasins de sport sont aujourd’hui féminisés pour attirer les sportives et les articles ne cessent de se renouveler, au vu de la consommation majeure que les femmes font du matériel comme les chaussures de course, pour assurer leur entraînement.

En effet, les sportives représentent aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires des enseignes de sport. Elles sont notamment des grandes consommatrices de chaussures pour la course, faisant exploser le marché qui connaît une forte augmentation depuis quelques années. Les femmes consomment pour leur pratique du trail, de la course d’endurance ou encore du marathon, et le font bien savoir à des commerciaux plus qu’enthousiastes devant cet engouement.

Les raisons de cet engouement

Maintenant qu’il est clair dans l’esprit de tous que les femmes sont de plus en plus férues de marche et de course, bien que les hommes restent les plus pratiquants, il est désormais temps de comprendre les raisons de cet engouement. La principale raison de cet intérêt massif des femmes pour le running, c’est qu’elles cherchent à consacrer du temps pour elles.

En effet, les femmes ont un rythme de vie soutenu, qui ne leur laisse pas toujours beaucoup de temps pour elles. La course leur a donc semblé être le meilleur moyen de se consacrer du temps, pour leur mental, comme pour leur physique. Courir un marathon le week-end est le nouveau moyen pour les femmes de prendre soin d’elles.

ARTICLES LIÉS