Comment prévenir les remontées d’odeur d’égout ?

Les gaz d’égout refoulant dans votre maison peuvent être un problème grave. Le gaz d’égout est un terme générique désignant le mélange nocif de produits chimiques qui sont le sous-produit des déchets en décomposition. Vous saurez que vous avez un problème de gaz d’égout si vous sentez l’odeur distincte d’œufs pourris dans votre maison. Toutes les remontées d’odeur d’égout ne sont pas si graves, mais il est tout de même préférable de les éviter. Voyons comment prévenir les remontées d’odeur d’égout dans la maison.

Les causes courantes de l’odeur d’égout

Il y a des raisons normales pour lesquelles vous pouvez sentir le gaz d’égout dans certaines parties de votre maison. La plus commune provient des siphons dans la plomberie. Parfois appelés pièges en P ou en S, ils sont généralement situés près des drains de sol et se trouvent sous chaque évier de la maison. Ils fonctionnent en emprisonnant l’eau à l’intérieur de la courbe et en empêchant le gaz de retourner dans la maison. Ils peuvent s’assécher lorsqu’ils ne sont pas suffisamment utilisés, si l’air de la maison est très sec ou s’il y a une fuite quelque part avant le piège, ce qui peut entrainer des réparations de plomberie plus importantes. Si le siphon est sec, le gaz a un chemin libre vers l’intérieur de la maison.

A lire en complément : Rénovation de maison : pourquoi faire appel à un fabricant de fenêtres ?

Une autre cause courante est l’anneau de cire sous la cuvette de toilette. Cet anneau de cire fournit un joint étanche à l’eau et à l’air. Cet anneau de cire peut parfois fuir ou être endommagé, ce qui laisse les odeurs d’égout pénétrer dans la maison. Heureusement, c’est une réparation de plomberie qui est relativement facile à réaliser et qui est peu coûteuse.

Comment prévenir les remontées d’odeur d’égout ?

Recherchez l’emplacement des siphons de plomberie de votre maison. Ils peuvent être soit dans le sol, dans les murs, ou sous un évier. Assurez-vous que les siphons les moins utilisés maintiennent un bon niveau d’eau. Pour les pièges qui ont tendance à se dessécher, vous pouvez verser quelques cuillères à soupe d’huile végétale pour aider à ralentir l’évaporation de l’eau.

A lire également : Optez pour la durabilité avec des gouttières en aluminium !

Un blocage partiel dans les drains de plomberie peut se produire et causer une remontée des odeurs. Pour nettoyer les drains, éliminez la cause du bouchon en enlevant tous les débris dans le drain. Rincez ensuite le drain avec 4 à 5 gallons d’eau chaude. Si cela ne règle pas le problème, faites appel à un professionnel pour une réparation de la plomberie.

La cheminée de ventilation de plomberie est le tuyau qui sort de votre toit. Elle doit être exempte de blocages et de débris. À moins que vous n’ayez des arbres avec des branches qui pendent directement au-dessus de la cheminée de ventilation, vous n’aurez probablement pas à vous occuper du nettoyage de la cheminée. Si vous avez des arbres ou d’autres caractéristiques qui pourraient laisser tomber des débris sur la cheminée de ventilation, engagez un professionnel pour effectuer des nettoyages réguliers.

ARTICLES LIÉS