Comment devenir sirh ?

Le responsable du SIRH (Système d’Information des Ressources humaines) d’une entreprise est le pont entre la Direction des systèmes d’informations (DSI) et la Direction des ressources humaines (DRH). Il travaille souvent à l’optimisation des tâches de ces directions pour la bonne marche des choses dans la société. Avant de parler des compétences à avoir pour exécuter cette mission, nous aborderons d’abord les qualités intrinsèques de ce responsable. Nous parlerons aussi du parcours qu’il doit suivre avant de déboucher sur ses réelles missions.

Les qualités pour devenir un SIRH

Pour devenir un bon SIRH, vous devez d’abord avoir certaines qualités. Ce sont ces qualités qui vous permettront de persévérer et de ne pas baisser les bras devant les difficultés que vous pourrez rencontrer. Vous devez inéluctablement avoir un sens pointu de l’organisation. Sachez que vous serez ici amené à piloter plusieurs projets ensemble. Il faudra donc bien vous organiser pour conduire simultanément à bon port tous ces projets. En dehors de ça, vous devez être quelqu’un qui aime véritablement rester au milieu des hommes.

A découvrir également : Les étapes à suivre pour réussir l’organisation d’un séminaire commercial

Vous devez savoir coordonner vos différentes équipes. Vous êtes concrètement appelé à avoir un bon sens du contact. Pour finir avec les qualités personnelles, vous devez également savoir négocier. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à faire épouser vos idées ou projets aux autres membres de vos équipes.

La formation pour devenir SIRH

Pour exercer cette profession, il vous faudra maîtriser parfaitement l’informatique. En effet, la plupart du travail que vous aurez à faire repose sur l’informatique. D’un autre côté, puisque votre direction est rattachée à celle des ressources humaines, il vous faudra aussi de véritables compétences dans ce domaine. Le master (bac+5) est le niveau minimum qu’il vous faudra avoir avant de vous aventurer dans ce domaine. Pour mieux maîtriser ce qui se passe du côté des ressources humaines, il vous faudra avoir un master en ressources humaines. Du côté de l’informatique, il vous faudra avoir soit :

A voir aussi : Le référencement naturel : comment le réussir ?

  • un Master informatique ;
  • un Master MIAGE ou Méthode informatique appliquée à la Gestion des Entreprises ;
  • un diplôme d’ingénieur.

Avec ces diplômes, vous n’éprouverez aucune difficulté à exercer cette profession. Vous aurez le bagage intellectuel nécessaire pour bien vous en sortir.

Où travaille réellement un SIRH ?

En devenant un responsable SIRH, vous serez appelé à travailler dans de grandes entreprises. Aussi, les sociétés qui éditent des logiciels peuvent également vous recruter. Vous travaillerez donc dans les grandes villes. Une chose est sûre, c’est un métier qui nourrit bien son homme et qui plus est évolutif. Vous pouvez devenir plus tard, Responsable informatique, gestionnaire de paie, consultant en système d’information…

Quelles seront vos réelles missions ?

En ce qui concerne les missions, vous serez sollicité pour :

  • L’optimisation des systèmes d’information au sein de votre entreprise ;
  • La mise en œuvre des plans de test fonctionnels,
  • La formalisation des procédures ;
  • La rédaction des cahiers de charges ;
  • L’établissement des plannings et le suivi des étapes de respect desdits plannings ;
  • Le management des équipes de projet ;
  • L’analyse des besoins d’information
  • La recherche de solution ;
  • L’organisation des sessions de formation pour les utilisateurs…

ARTICLES LIÉS