Comment changer le filtre d’une hotte de cuisine ?

Les repas que l’on cuisine peuvent nous réconforter, nous rendre heureux, nous faire passer de bons moments entre amis… et être la source de salissantes frustrations. En effet, tout plat cuisiné sur une cuisinière est source de vapeur, d’odeur, de fumée et de traces d’huile. Ces petits désagréments odorants peuvent être évités avec l’aide du filtre à graisse d’une hotte de cuisine. Mais que faire si celui-ci est tout sale? Pourquoi changer le filtre à graisse de votre hotte de cuisine?

Comment s’y prendre?

En premier lieu, il convient de débrancher la hotte, pour pouvoir ensuite la démonter. Pour ce faire, il convient de retirer les filtres métalliques et le filtre au charbon (s’il y a lieu) avec cependant une grande délicatesse. D’ailleurs, il se peut qu’un tournevis soit requis pour retirer le filtre au charbon (qui devra être jeté), lequel est généralement encadré dans une pièce de plastique.

A voir aussi : Comment rendre sa maison plus accueillante ?

Ensuite, l’heure du nettoyage des filtres métalliques a sonné! Tout d’abord, à l’aide d’un papier absorbant, on doit légèrement frotter pour enlever l’excédent de graisse. Puis, on plonge les filtres dans une eau chaude savonneuse et agrémentée de jus de citron frais, et on les laisser tremper pendant quelques minutes. Ensuite, on les rince et on les fait sécher. Une autre méthode de nettoyage d’un filtre de hotte de cuisine consiste à se servir du lave-vaisselle.

Quand c’est nettoyé, on procède au remplacement du filtre au charbon et on remet en place les filtres fraîchement dégraissés! Si les filtres sont toutefois trop usés, peut-être serait-il plus simple de les remplacer par des nouveaux? Il faudrait bien entendu s’assurer que leur taille correspond à celle de notre hotte!

A découvrir également : Appelez Macon’Struction Jullien pour réaliser vos divers travaux de maçonnerie

Pourquoi est-ce important?

Un filtre à graisse engorgé et sale n’absorbe pratiquement plus les odeurs, les vapeurs et les émanations d’huile. Celles-ci se répandent donc sur les murs, le plancher, le plafond, le plan de travail… bref, partout! Faire appel à une équipe de professionnels en remplacement et nettoyage de filtre à graisse s’avérera un choix déterminant pour la propreté de votre cuisine.  Qui aimerait qu’une odeur nauséabonde et des flaques d’huile à friture restent collées sur les murs de la cuisine?

De plus, un filtre à graisse qui n’a pas été nettoyé depuis trop longtemps peut entraîner une surchauffe du moteur de la hotte de cuisine, pouvant causer un incendie. Un appel chez un spécialiste en la matière et le tour est joué!

Le filtre à graisse d’une hotte de cuisine doit être nettoyé, dans le cas d’une maison, aux six semaines. Advenant le cas d’un oubli ou d’un laisser-aller, le filtre à graisse peut rapidement devenir trop sale et ne plus aspirer convenablement, ce qui pourrait nuire à la qualité de vie des occupants.

La hotte de cuisine est indispensable en cuisine. Le filtre à graisse qu’elle contient aspire la fumée, la vapeur et l’odeur qui sont produites lors de la cuisson de la nourriture. Malheureusement, si celui-ci n’est pas nettoyé ou changé régulièrement, ledit filtre peut devenir trop sale, le rendant inutilisable. Changer un filtre à graisse peut s’avérer compliqué et salissant. De plus, en faire le nettoyage ne garantit pas qu’il fonctionnera par la suite. Faire appel à une équipe d’experts en changement et nettoyage de filtre à graisse garantira un travail bien fait, efficace et effectué avec doigté.

ARTICLES LIÉS