Comment calculer le nombre de plis dans un rideau ?

Les œillets Il existe de nombreux types de finitions pour les rideaux sur mesure et les rideaux et oeillets sont parmi les plus couramment utilisés. Certainement élégants, ils restent néanmoins à la fin, infonctionnels. Découvrez les avantages et les inconvénients des œillets.

A découvrir également : Comment habiller un mur d'intérieur ?

Quelle est la finition à œillets ?

Les œillets sont un type de vêtement qui reste répandu dans les maisons et les hôtels. Ce sont des anneaux en métal ou en plastique insérés dans le rideau (par perforation) et dans lesquels la tige sera logée. Le rideau, une fois installé, glissera le long de la tringle pour l’ouverture et la fermeture. Il existe différents types d’œillets, en plastique ou en métal, en plusieurs couleurs et diamètres.

A voir aussi : Passer à la cafetière italienne, bonne ou mauvaise idée ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des œillets ?

Le principal avantage Rideaux faits sur oeillets est qu’ils s’adaptent à la plupart des tringles à rideaux (type de barre) bien que l’attention devrait être accordée à la correspondance des diamètres et des couleurs. En outre, en fonction de l’humeur de la pièce, les oeillets peuvent être une solution très élégante, à la fois sobre et discrète.

Cependant, les œillets ne sont pas recommandés pour les chambres d’hôtel. En effet, ils laissent passer la lumière et ne permettent donc pas une bonne occultation. Une finition plissée froncé obscurcit encore la lumière et avec l’ajout d’un rail courbé et d’un chevauchement, le blackout peut atteindre 100%.

Les rideaux sur mesure avec oeillets sont-ils chers ?

Les rideaux sur mesure avec oeillets est l’un des modèles les plus chers, car le travail nécessaire pour les fabriquer est plus important. En effet, il est nécessaire de mesurer avec précision l’intervalle entre les oeillets, de calculer le nombre d’oeillets par rideau, de percer le rideau et d’insérer les œillets. En outre, le coût de l’œillet lui-même n’est pas négligeable et varie généralement entre 0,50€ et 2,5€ selon les matériaux. Lorsque vous savez qu’une moyenne de 8 œillets par mètre de tissu linéaire est nécessaire, le coût supplémentaire par rapport aux autres confections peuvent rapidement s’avérer exorbitantes.

Existe-t-il une alternative aux œillets ?

Les rideaux sur mesure peuvent être réalisés en plusieurs finitions : plis froncés, plis triples cousus, plis de coupe, etc. Chaque type de vêtement a ses propres caractéristiques techniques et esthétiques et son propre coût. Les plis froncé sont la solution la plus économique et fonctionnelle tout en restant élégants.

Vous avez besoin d’aide ?

Une question, l’intelligence ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Rideaux-Hôtels qui vous propose une large gamme de produits (rideaux, rideaux occultants, voilages, boutiques…).

ARTICLES LIÉS