Changer votre courroie de distribution au moment opportun !

Pour de nombreux conducteurs français, le fait d’entretenir son véhicule représente un poste de dépenses assez important. Lorsqu’on prend en considération le pouvoir d’achat qui baisse depuis quelques années, il est nécessaire de ne rien laisser au hasard et de faire en sorte de réaliser de belles économies quand cela s’avère possible. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour bénéficier d’une remise intéressante. Nous verrons ensuite quels sont les aspects qui entrent en compte dans le tarif de l’entretien de votre courroie de distribution, puis nous ferons un bref rappel sur la période durant laquelle il est conseillé de la changer.

Comment bénéficier d’une remise intéressante dans le cadre du changement de courroie de distribution de votre véhicule ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que vous avez la possibilité de procéder à l’entretien de votre véhicule chez différents acteurs du secteur. Tout d’abord, vous avez les concessionnaires, les agents ou encore les garagistes indépendants. Cependant, nous tenons à mettre en lumière le travail qu’effectuent les garagistes et les enseignes multimarque. En effet, en faisant entretenir votre véhicule dans ce type d’établissement, vous aurez accès à des promotions ponctuelles tout au long de l’année. Le résultat est sans appel : le prix de la courroie de distribution est plus bas que chez un concessionnaire ou encore un agent. Cela s’explique par le fait que les volumes passés sont plus importants. De cette manière, ce genre d’enseigne est à même de mettre en place des opérations nationales qui leur permettent d’entretenir de nombreux véhicules. Il s’agit finalement d’une stratégie marketing bien ficelée!

Lire également : Annuler votre contrat d'assurance auto avec Direct Assurance : ce qu'il faut savoir

Les aspects qui entrent en compte dans le tarif de l’entretien de votre courroie

Pour de nombreuses personnes, le fait de changer une courroie de distribution sur un véhicule représente une dépense conséquente. Cela s’explique par plusieurs aspects. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que d’une marque à l’autre, les prix peuvent varier de façon considérable.

Lire également : Résiliation d'assurance auto Groupama : quelles sont les possibilités de remboursement

Voici donc d’autres éléments qui comptent au moment de payer la facture finale:

  • le temps passé à entretenir et à changer la courroie de distribution ;
  • la motorisation;
  • le type de courroie (chêne ou caoutchouc) ;
  • la zone géographique;
  • les opérations marketing.

Bien entendu, chaque garagiste s’octroie une marge en plus du prix de revient et du temps passé (facturé sous forme de main-d’œuvre). L’essentiel étant que chacun gagne sa vie…

Rappel sur le timing du changement de votre courroie de distribution

En fonction de la marque de votre véhicule et du type de motorisation dont il dispose, les préconisations des constructeurs sont différentes concernant le timing d’entretien de courroie de distribution. En effet, chacun est libre, en fonction de la robustesse des éléments du moteur, de fixer ces propres règles. Mais en règle générale, il est conseillé de changer une courroie de distribution entre 150 et 200 000 km, ou si vous n’avez pas atteint un tel kilométrage, tous les 10 ans. Au-delà, la qualité du caoutchouc peut s’altérer et la courroie peut couper net. Dans de telles circonstances, il est inutile de préciser que votre moteur pourrait avoir affaire à des dommages irrémédiables.

ARTICLES LIÉS