Comment réaliser un plan de cuisine ?

Nous passons une grande partie de nos journées dans la cuisine. Qu’il s’agisse de déjeuners précipités avant de partir travailler, de repas en famille ou de partager un café ou un cocktail avec des amis, la cuisine est le centre d’activités de votre maison. Elle doit à la fois être pratique et bien paraître. Que vous cuisiniez, nettoyiez, mangiez ou receviez, la cuisine devrait être un espace dans lequel vous aimez être, et une conception de cuisine réfléchie peut vous aider à y arriver. Si vous planifiez une rénovation de cuisine ou si vous concevez une nouvelle cuisine, voici comment réaliser un plan de cuisine.

Optimisez les déplacements dans la cuisine

Lors de la conception d’un plan de cuisine, pensez aux tâches que vous effectuez le plus fréquemment. Vous économiserez beaucoup de temps et d’énergie en plaçant les éléments nécessaires pour accomplir certaines tâches spécifiques à proximité les uns des autres. Par exemple, gardez les tasses à café, le café et tous vos essentiels près de la machine à café.

Lire également : 7 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel

Incorporez de larges passages

Assurez-vous que le plan de votre cuisine comprend suffisamment d’espace entre les armoires et l’îlot pour vous déplacer facilement dans l’espace. En règle générale, les passages dans une cuisine doivent avoir au moins 36 pouces de large. Les allées à l’intérieur de la zone de cuisson doivent mesurer 42 pouces de large pour une cuisine à un seul cuisinier et 48 pouces de large pour une configuration à deux cuisiniers. Lors de la planification avec votre fabricant de meubles de cuisine, ajustez les dimensions de l’îlot et autres obstacles en conséquence.

Utilisez bien l’espace dans la cuisine

Faites attention aux coins lorsque vous décidez où placer les armoires et les appareils. Pour rendre les portes des armoires et des appareils entièrement fonctionnelles, prévoyez un espace pour le dégagement des portes et la direction d’ouverture dans la conception de votre cuisine. Éloignez les appareils électroménagers des coins et assurez-vous que les portes ne se cogneront pas si elles sont ouvertes en même temps.

A lire en complément : Comment améliorer l'accessibilité de votre intérieur

Choisissez le bon emplacement pour le micro-ondes

La hauteur et l’emplacement corrects d’un four à micro-ondes varient en fonction du chef ou de l’utilisation prévue de la cuisine. Cela doit donc être pris en considération lorsque vous optez pour des meubles sur mesure. Pour les adultes, 15 pouces au-dessus du niveau du comptoir est une bonne hauteur de micro-ondes. Si les enfants utilisent l’appareil, une configuration sous le comptoir pourrait être plus sûre et plus appropriée.

Déterminez la fonction de l’îlot de cuisine

Lorsqu’il s’agit d’îlots de cuisine, la forme suit la fonction. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez utiliser l’îlot dans l’espace. Si vous souhaitez cuisiner et manger sur l’îlot de cuisine, par exemple, prévoyez suffisamment d’espace pour que la table de cuisson soit séparée de la salle à manger. L’îlot peut également abriter d’autres éléments comme un évier ou un lave-vaisselle pour plus de fonctionnalité.

Assurez-vous d’avoir assez d’espace de rangement

Toute cuisine a besoin d’être équipée d’un nombre suffisant d’armoires et de tiroirs. Dressez un inventaire de tout ce que vous aurez besoin d’y ranger, et prévoyez des armoires et des tiroirs, ainsi que des placards, en bonne quantité. Votre fabricant de meubles de cuisine peut vous aider à calculer et à planifier l’aménagement de vos armoires et tiroirs.

ARTICLES LIÉS