Santé et bien-être sexuel

Le bien-être sexuel est intimement lié à l’épanouissement dans la vie en général. En effet, lorsque les choses vont moins bien de ce côté, cela affecte inexorablement les autres aspects de la vie, avec une incidence directe sur le sentiment de satisfaction physique et psychologique. Mais pour autant, il ne faudrait pas passer sous silence le volet sanitaire, car toutes les pratiques sexuelles ne sont pas sans conséquence sur la santé. Dans cet article, découvrons ensemble comment nous pouvons ménager notre santé tout en jouissant d’un bien-être sexuel optimal.

Protection contre les infections

La première protection contre les infections touchant les organes sexuels est d’abord une bonne hygiène intime. Vous devez vous assurer d’avoir une bonne toilette intime au moins deux fois par jour. À l’occasion, évitez surtout d’introduire dans le vagin des substances chimiques pour le nettoyer. Il faut savoir que le vagin s’auto-nettoie et vous devez simplement vous assurer de nettoyer convenablement les parties extérieures.

A lire également : Cigarette électronique bon ou mauvais pour la santé ?

Aussi, il faut s’assurer de stériliser ou bien nettoyer vos jouets sexuels. Si vous utilisez un masturbateur, vous devez prendre soin de bien le nettoyer avant et après chaque usage, afin qu’il n’introduise pas au niveau de votre appareil génital des germes pouvant vous amener à développer une infection.

Protection contre les IST et MST

Les infections et maladies sexuellement transmissibles ont ce point en commun qu’elles proviennent de rapports sexuels non protégés. La meilleure façon de les prévenir est donc d’utiliser le préservatif. Il en existe de différents modèles et textures. Vous n’aurez pas du mal à trouver celui le plus adapté à vos besoins.

A découvrir également : Qui est la femme de Daniel Ricciardo ?

Certaines personnes pour différentes raisons ont le préservatif en aversion. Dans ce cas, assurez-vous de faire avec votre partenaire tous les tests d’usage pour vérifier si vous êtes tous les deux en bonne santé. Ensuite, il faudra s’engager bien évidemment à n’avoir des relations sexuelles non protégées qu’avec ce partenaire exclusif, bien sûr en veillant à prendre des mesures pour éviter des grossesses non désirées.

Pratiquer une sexualité responsable

Une sexualité responsable est celle qui vous permet de prendre du plaisir sans mettre en péril votre santé. Si vous êtes une femme amateur de relations anales par exemple, vous devez prendre un certain nombre de mesures prophylactiques pour éviter certaines déconvenues comme le relâchement des sphincters, ou encore des infections de l’anus. Puisqu’il s’agit d’une région pas suffisamment lubrifiée, vous devez prévoir du lubrifiant de qualité, spécialement conçu pour les relations anales, afin d’éviter tout étirement des muscles de l’anus.

Dans le même registre, vous devez éviter toute pratique sexuelle dégradante pour votre santé ou vous exposant à des risques non mesurés. De nos jours, l’heure est à l’exploration de tout ce que le sexe peut offrir et certains n’hésitent pas à repousser toujours plus loin les limites de leur imagination. Sachez donc rester raisonnable tout en privilégiant votre santé et votre bien-être durable.

En somme, le bien-être sexuel doit prendre en compte l’aspect de la santé, car lorsque vous êtes malade, vous ne pouvez plus jouir convenablement de votre sexualité.

ARTICLES LIÉS