Vous avez une cheminée à la maison ? Cependant, vous remarquez que son rendement n’est que très peu ? Vous voulez certainement changer la donne ? Il faut alors recourir à un insert à bois. L’installation d’un tel équipement améliore sensiblement la capacité énergétique de votre foyer.
Plan de l'article
L’insert à bois, pour un meilleur rendement de votre cheminée
Vous disposez d’une cheminée ancienne et, avec le temps, sa performance s’est amenuisée ? Pour la rendre encore plus efficace, nul besoin de la remplacer totalement. Il suffit juste d’une petite rénovation pour lui donner un second souffle. Dans ce cas de figure, l’insert est la solution à mettre en avant. En effet, l’insert à bois est l’équipement qui s’adapte le mieux à une cheminée existante. Il améliore ainsi, de façon significative, son rendement de même que son autonomie. La mise en place d’un insert à bois dans une cheminée amplifie très nettement les flambées. Contrairement à votre ancienne cheminée, dépourvue d’insert, votre niveau de chauffage sera plus important et plus idéalement à utiliser, 70 à 75% environ. La puissance de chauffe reste d’ailleurs un facteur important d’un insert à bois. Plus celle-ci est élevée, plus votre cheminée devient plus économique. L’insert permet de récupérer l’énergie dépensée au fur et à mesure que votre foyer se consume.
A voir aussi : Guide pour choisir un portail en aluminium
Une autonomie plus que renforcée
L’installation d’un insert à bois permet à votre cheminée d’avoir plus d’autonomie. L’insert permet de maintenir le feu des heures entières sans avoir besoin de rajouter du bois de plus. Grâce à l’insert, l’autonomie de la chauffe peut aller jusqu’à 1 heure de temps au maximum. Cela est encore plus important si vous disposez de bûches assez efficaces. De plus, si vous voulez vous donner plus de confort d’utilisation et un meilleur rendement, vous pourrez placer, dans le conduit de votre foyer, un régulateur de tirage.
A découvrir également : Comment bien nettoyer votre miroir piqué ?
Pour une sécurité renforcée
Parmi les autres bonnes caractéristiques d’un insert à bois, c’est sa fonction de sécurité renforcée. Muni d’un de vitrage pour fermer la cheminée, l’insert à bois est un moyen d’empêcher les risques liés à l’utilisation de votre âtre. Ces risques sont, entre autres, les projections d’étincelles, les chutes de bûches. L’insert permet aussi de protéger votre intérieur contre la dispersion de centres et de poussières. Vos enfants seront également protégés s’ils s’aventuraient à toucher le feu, car l’insert à bois couvre totalement votre cheminée. L’insert procure de ce fait de nombreux avantages, tant au niveau du rendement, de l’autonomie que de la sécurité. C’est un équipement cheminée à avoir.