Comment faire un chatbot Facebook ?

La création d’un chat bot sur Facebook Messenger peut avoir de nombreux intérêts pour les entreprises. Comment est-il possible d’en créer un rapidement ? Aucune connaissance en matière de développement ? L’outil ChatFuel présenté ici vous permettra de le faire.

En avril 2016, nous avons introduit à LEPTIDIGITAL l’arrivée des ChatBots Messenger, une nouvelle façon d’engager automatiquement les utilisateurs de Facebook tout en leur fournissant des conseils et des informations à valeur ajoutée à toute heure du jour ou de la nuit.

A voir aussi : Qui est Wanda Nara, la femme de Mauro Icardi?

Alors que Messenger accueille déjà plus de 11 000 chatbots différents dans son application en ce moment, le nombre de ces nouveaux types de participants devrait augmenter rapidement au cours des prochains mois à mesure que leur création deviendra de plus en plus simple avec l’émergence de nombreux outils pour les aider à mettre en œuvre.

Pourquoi créer un chatbot Messenger ?

Un ChatBot Messenger peut avoir de nombreux intérêts :

A découvrir également : Faut-il investir dans l'or ?

  • Répondez automatiquement aux questions fréquemment posées lors de la redirection vers le site de l’entreprise
  • Lancez une discussion , à tout moment du jour ou de la nuit, où le community manager pourra récupérer plus tard
  • L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application supplémentaire , les fonctionnalités ou services développés via le chatbot sont accessibles directement sur son téléphone, il sera donc plus susceptible de l’utiliser

5 exemples de robots de discussion à créer dans Messenger :

  • Chatbots pour sites d’actualités  : Selon les intérêts d’un internaute, le chatbot peut envoyer, par message privé à l’utilisateur, des liens vers des articles correspondant à ses domaines d’intérêt. Par exemple, l’utilisateur pourra définir la fréquence de réception s’il souhaite recevoir chaque jour ou chaque semaine, en Exemple.Newsbot : envoyez chaque jour des actualités personnalisées ou des histoires spécifiques à partir d’un site Web spécifique, dans un message de messagerie privée.
  • Un chatbot qui envoie des alertes de prix  : Dans le cas d’un site e-commerce ou d’un comparateur, cette fonctionnalité peut s’avérer très intéressante pour mettre fin à une vente. Dans ce cas, le chat bot permet à l’utilisateur de configurer son alerte de prix avec de nombreuses options. Lorsque le prix baisse selon les critères de l’internaute, le chatbot vous envoie un message avec un lien. Par exemple, Ebay a mis en place ce système.
  • Un chatbot pour aider les gens à choisir un cadeau  : très utile en période de Noël ou à l’occasion de la fête des pères ou de la fête des mères, il est possible de créer un chat bot capable de suggérer des idées cadeaux à un utilisateur en fonction de nombreux critères soumis par l’utilisateur (prix, centres d’intérêt,…).
  • A chat bot pour s’informer sur un film et réserver une place pour un film  : Il est possible de créer un bot de chat Messenger qui donne automatiquement accès à toutes les informations sur un film en particulier, ses heures de diffusion ou les cinémas disponibles pour le visionnage. Par exemple, ce chat bot a été créé par Fandango.
  • Un chat bot pour envoyer des photos à imprimer  : Les robots de discussion permettent aux utilisateurs et aux robots d’envoyer des photos (pas de GIF pour le moment). Il est donc parfaitement concevable de créer un chat bot qui imprime automatiquement les photos sélectionnées par un utilisateur à partir de la galerie de son smartphone.

Exemple de chat Bot Messenger fabriqué par TechCrunch

Vous pouvez en trouver un plus complet ici.

Quel outil pour créer votre premier chat bot ?

L’outil que nous vous suggérons d’essayer de créer votre premier chatbot sur Messenger est ChatFuel. Cet outil entièrement gratuit est un assistant en ligne permettant de créer un chatbot Messenger .

Tutoriel : Comment se développe rapidement un chat bot Messenger ?

Ce didacticiel vidéo de 12 minutes vous présentera les différentes possibilités et fonctionnalités offertes par la plateforme ChatFuel et, en particulier, comment les utiliser pour obtenir le ChatBot Messenger qui fait ce que vous voulez.

Pour aller plus loin et consulter la page d’aide de Facebook, c’est ici.

4,8/5 – (18 votes)

ARTICLES LIÉS