Comment choisir les nourritures pour les animaux de compagnie ?

Sans une bonne alimentation, votre chat ou votre chien peut souffrir de problèmes de pelage et de peau, de dents et, bien sûr, de longévité. Que devez-vous donner à votre chat ou à votre chien pour lui assurer une vie longue et saine ?

Sec

Les aliments secs sont peu salissants et bien formulés, ce qui en fait une option populaire. Elles ne sont pas moins nutritives ni moins « fraîches » que les aliments humides. Vous pouvez trouver les meilleures options de croquettes premium pour animaux de compagnie chez Pro Nutrition.

Lire également : Biologie médicale et cytogénétique, du diagnostic au traitement

Autrefois, les aliments secs étaient à l’origine d’infections urinaires chez les chats, mais les fabricants ont modifié le niveau de pH de leurs formulations. Les chats nourris avec des aliments secs bien formulés ne courent pas un risque plus élevé de maladie des voies urinaires s’ils boivent suffisamment d’eau. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de donner à votre chat une alimentation en conserve, qui contient davantage d’eau.

En boîte de conserve

Les aliments en boîte sont facilement disponibles et se déclinent en une grande variété d’ingrédients. Veillez simplement à rechercher une nourriture complète et équilibrée, conforme à la norme française.

A lire aussi : Quelle marque de cigarettes électroniques choisir ?

Viande fraîche pour animaux de compagnie

La viande fraîche pour animaux de compagnie se présente sous forme de viande, de « steaks » et de rouleaux. Bien que ces produits semblent être une alternative saine aux conserves et aux produits emballés, ils présentent quelques inconvénients.

La viande fraîche emballée n’apporte pas à elle seule les nutriments dont les chats et les chiens ont besoin (à l’état sauvage, une alimentation à base de « viande fraîche » comprend les os, la peau et les organes). Vous devez également leur donner une alimentation commerciale « complète et équilibrée ».

Les conservateurs à base de dioxyde de soufre et de sulfites de sodium et de potassium contenus dans la viande fraîche pour animaux de compagnie peuvent provoquer une carence en thiamine, qui peut être fatale.

Vous pouvez aussi donner à vos chats et chiens des morceaux de viande de qualité humaine moins chers, en plus d’une alimentation « complète et équilibrée ».

La variété est la meilleure solution

Dans l’ensemble, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre animal est de le nourrir avec une combinaison de viandes en conserve, sèches et fraîches, afin de varier son alimentation et de lui assurer une nutrition optimale.

Choisissez une alimentation commerciale de haute qualité, adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre animal et conforme aux normes australiennes, comme base de référence. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres éléments à l’alimentation selon les goûts de votre animal, y compris des os crus et charnus à l’occasion.

Combattre les maladies des gencives

La maladie parodontale, la forme la plus courante de maladie des gencives, détruit les gencives et les tissus qui soutiennent les dents et a également été associée à des maladies du foie, des reins et du cœur. Bien qu’une étude publiée dans le Journal of Nutrition affirme que le brossage quotidien des dents de votre animal est la prévention la plus efficace, un moyen plus simple consiste à compléter l’alimentation de votre animal par un apport régulier d’os.

Donner à votre chat ou à votre petit chien des ailes de poulet crues et à un plus gros chien des os charnus plusieurs fois par semaine sera vraiment bénéfique pour son hygiène dentaire. Mais ne donnez jamais d’os cuits à votre animal, car ils peuvent se briser et se coincer dans la bouche ou dans le système digestif.

ARTICLES LIÉS