Qu’est-ce que le big Data ?

Qu’est-ce que le Big Data ? Devrions-nous avoir peur du big data ?

A lire également : Comment copier un dvd avec VLC media player ?

photo de smarnad

Comme toujours, je vais vous donner une définition simple du Big Data. Regardons quelques exemples de la façon dont le Big Data est utilisé dans la vie quotidienne.

A lire en complément : Quelle liseuse Kobo choisir ?

Quelle image drôle à illustrer pour le Big Data ?Eh bien, vous verrez, pas tant. Je vais expliquer pourquoi j’ai utilisé cette image pour le Big Data.

Depuis l’explosion d’Internet, les données sont partout, même là où elles ne sont pas attendues. Nous verrons à quoi et comment ils sont utilisés : c’est du Big Data. Commençons par voir ce qu’est le Big Data.

BIG DATA : tout sauvegarder

L’ idée générale du Big Data est d’enregistrer beaucoup de données (autant que possible). En passant, si vous traduisez : Big Data, vous obtenez quelque chose comme « Big Data » ou « Important Data ». Voici un petit tableau expliquant les quantités de données collectées dans le monde entier (ces tableaux ont été créés à partir des données du magazine « Fortune « ).

période volume Dinosaures en 2003 Au total, 5 exaoctets de données ont été enregistrés (5 EB ou 5 Eo = 5 millions de TB ou de TB) (5 milliards de GB) voir « ko Mo Go to Po Eo Zo Yo… » en 2011 5 EB ont été produits en 2 jours en 2013 5 EB ont été produits en 10 minutes Je vais vous laisser imaginer le reste… Surtout depuis maintenant de plus en plus de gens sont équipés de smartphones en plus de leurs ordinateurs. Ces smartphones génèrent également des données.

Qui enregistre ?

Tout et tout peut produire des données. Ces données peuvent être stockées pour être réutilisées ultérieurement (ou non).

Quelques exemples :

  • Plutôt classique, et je pense que vous le devinez un peu :
    • Les sites Web sur lesquels vous naviguez et
    • Tous les courriels ou messages que vous envoyez envoyer ou recevoir ;
    • Les applications de vos smartphones,
    • conversations téléphoniques ;
  • et quelques autres que vous ne soupçonnez pas ne peuvent pas être :
    • Votre alarme domestique lorsqu’elle est connectée à un tableau de distribution
    • Volets électriques, s’ils peuvent être commandés à distance ;
    • Thermostats, lorsqu’ils sont contrôlés à distance, et en général beaucoup d’appareils domotiques.
    • Et, bien sûr, tout ce qui peut se connecter à Internet, tels que :
      • GPS,
      • votre équipement de fitness, s’ils sont en mesure d’enregistrer vos réalisations,
      • vos réfrigérateurs connectés,
      • vos téléviseurs connectés,

Vous voyez que la liste peut être très longue !

Mais surtout, c’est pour ça que tu le fais ?

L’ objectif ultime de cette collection est d’apprendre à connaître le consommateur que nous sommes meilleurs et pour offrir des produits de plus en plus adaptés à nos besoins et, bien sûr, quelque chose à vendre. Avec l’aide du Big Data, les produits proposés sont plus fins et alignés selon plus de critères que ceux généralement utilisés.

Pour cela, je vais vous donner quelques exemples, et vous comprendrez beaucoup mieux.

Exemple 1 :

Commençons par un exemple très simple.

Vous vous connectez à un site d’achat en ligne. Vous sélectionnez un appareil photo numérique que vous souhaitez ajouter à votre panier. Ensuite, le site vous offre un choix de carte mémoire que vous en avez besoin. Mais il vous offre non seulement qu’ils carte :

  1. Parce qu’il sait que tu es accro aux photos. En fait, il y a quelque temps, vous avez déjà cherché et acheté des articles liés à la photographie numérique sur ce site. Il vous offrira une carte qui est adapté à vos besoins.
  2. D’ autres internautes ont acheté la même caméra que vous et ont choisi des cartes mémoire, le site vous offre les mêmes cartes qui ont été commandées par des milliers d’internautes avant vous.

Exemple 2 :

Vous êtes accro à la forme physique que vous pratiquez chez vous sur votre vélo elliptique. Vous l’avez mis en place et il a enregistré votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe. Chaque fois que vous l’utilisez, il permet d’économiser votre fréquence cardiaque, votre temps passé et les calories brûlées. Vous vous connectez régulièrement à Internet et êtes heureux que vos performances s’améliorent.

Une fois connecté à Internet, les publicités qui vous sont proposées sont ciblées :

  • Produits vitaminiques pour le sport,
  • nouveau équipement pour équiper votre salle de fitness,
  • Tenues de sport
  • etc…
  • mais nous pourrions aller plus loin :

La société qui vend la roue elliptique vend son fichier de données aux compagnies d’assurance. Ces entreprises font le rapport : taille/poids/sexe/activité physique : vous êtes en forme, donc nous vous offrons des réductions sur « vos contrats » santé «  !

Exemple 3 :

Votre réfrigérateur est connecté. Il sait que vous avez un peu faible pour le chocolat, mais il connaît aussi tous les produits que vous achetez parce qu’il enregistre tout ce qui arrive et tout ce qui sort.

Toutes ces données sont vendues à des sites Web. Avec vos habitudes alimentaires et vos achats, vous pouvez déduire que vous êtes célibataire parce que vous Acheter des portions d’un côté. Ne soyez pas surpris si vous obtenez beaucoup de publicité pour les clubs de rencontres et même les soirées de rencontres au chocolat.

Exemple 4 :

Vous arrivez dans une zone que vous ne connaissez pas. Votre GPS a fait du bon travail, il vous a emmené exactement où vous vouliez aller, mais il a rejoint et il n’a pas tout fait.

Vous allumez votre smartphone et il vous offre le musée Picasso à quelques kilomètres. Quelle étrange coïncidence, il y a quelques mois, vous aviez déjà visité un musée Picasso dans une autre ville ! coïncidence, avez-vous dit ? ? ?

Attention, tous les exemples que j’ai suggérés sont imaginaires (peu importe !). Parce qu’à l’heure actuelle, le Big Data est encore limité en interne aux entreprises. Mais certaines entreprises commencent à vendre les informations qu’ils , et ce n’est que le début d’un énorme marché des données.

Et surtout, n’oubliez pas que tout est stocké et peut être analysé. Cela peut aller jusqu’à vos e-mails, qui sont ensuite analysés pour mieux vous connaître.

Données non structurées, mais le 3V.

Le stockage d’un tel volume de données nécessitait une vérification du stockage des données. Habituellement, les bases de données sont utilisées pour stocker une grande quantité de données (j’écris pour expliquer les bases de données), mais le volume est si grand que ce n’était pas possible. On a dû repenser la mémoire. Pour ce nouveau mode mémoire, les règles de 3 V sont appliquées :

  • V olume : Vous devez stocker beaucoup d’informations
  • V ariété : Vous devez stocker beaucoup de données de toutes sortes.
  • V Elocity : Vous devez accéder rapidement à toutes ces données accès.

En conclusion

Sur Internet, on voit souvent « grand frère qui te regarde ». (littéralement traduit par « le grand frère te regarde », mais on pourrait comprendre comme « on t’espionne ») par rapport au livre de George Orwell « 1984 ». En fait, j’ai lu ce livre il y a longtemps, un livre que j’aimais d’ailleurs. Dans ce livre, écrit en 1949, Orwell introduit un monde dans lequel les habitants sont constamment surveillés. Eh bien, je pense que nous pouvons dire, depuis l’avènement du Big Data, nous sommes constamment surveillés, heureusement pas pour les mêmes raisons que dans le livre d’Orwell ! (que je vous invite à lire ou à lire à nouveau.)

Maintenant, j’espère que vous comprenez mieux l’illustration de l’article : nous vous regardons !

Arthur nous offre plus d’informations et une nouvelle lumière sur le Big Data, vous pouvez trouver cet article ici :

Qu’ est-ce que Big Données — Partie 2

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’ hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour vous informer de la publication de nouveaux articles. (à droite de l’écran, vous trouverez la zone d’inscription pour la newsletter).

ARTICLES LIÉS