Quel est le taux de change actuellement ?

Cette année a été spectaculaire pour les devises du monde entier. Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont effrayé le marché des changes, provoquant une volatilité économique et politique qui n’avait pas été observée en Europe depuis le vote sur le Brexit en 2016.

L’euro a connu une fluctuation importante en mars 2020, la devise ayant enregistré d’énormes gains par rapport à la livre sterling. La livre sterling a de nouveau augmenté pour devenir la devise la plus forte. Mais depuis que le Royaume-Uni et la zone euro ont eu recours à l’endiguement, qu’est-ce qui a provoqué tous ces mouvements monétaires ?

A lire également : Comment rédiger un rapport de travail hebdomadaire ?

Nous savons tous que les taux de change peuvent varier d’un moment à l’autre. Après tout, il s’agit d’une comparaison entre deux devises différentes, mais la logique du calcul est difficile à comprendre. Nous plongeons donc dans le monde des transactions financières pour obtenir des réponses.

En même temps, n’oubliez pas que vous obtenez toujours des taux avantageux et de faibles commissions lorsque vous envoyez de l’argent en ligne avec Azimo. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour deux transferts gratuits.

A lire également : 105 ch : combien de chevaux fiscaux ?

Pourquoi les taux de change fluctuent-ils ?

Quelles sont les causes de la hausse et de la baisse de la valeur d’une pièce ? Eh bien, le principe de base de l’offre et de la demande est à l’ origine de cette fluctuation.

Dans les pays où le taux de change est variable, une monnaie est exactement comme une mangue ou un iPhone 11 : si la demande est forte (ce qui va souvent de pair avec un montant limité), le prix augmente.

Rien de compliqué pour le moment. Mais qu’est-ce qui cause cette demande à la hausse et à la baisse ? C’est là que de nombreux facteurs entrent en jeu, tels que les actions gouvernementales, la confiance des consommateurs et les bouleversements politiques.

Comment les taux de change affectent-ils les fluctuations monétaires ?

masse monétaire et les taux La les intérêts sont deux principaux facteurs qui influent sur la demande d’une devise. Chacun peut être contrôlé par les gouvernements et leurs banques centrales, qui les utilisent comme outils pour manipuler leur économie et leur monnaie nationale.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre fixe le taux d’intérêt officiel, qui à son tour influence le taux d’intérêt que vous obtenez lorsque vous empruntez de l’argent. Le taux de base est actuellement de 0,1 %, ce qui est historiquement bas ; en novembre 1979, il a culminé à 17 %.

Comme son nom l’indique, la masse monétaire est la quantité totale d’argent en circulation dans un pays. Si le montant disponible est supérieur, la valeur de la devise diminuera par rapport aux devises étrangères et le taux de change baissera. Une masse monétaire plus élevée signifie également de faibles taux d’intérêt (là encore parce qu’une offre plus élevée signifie une baisse de la demande)

Taux d’intérêt les pertes , par contre, ont tendance à faire baisser la valeur d’une pièce. En effet, les investisseurs obtiennent un faible retour sur investissement pour cette devise. Cela pourrait suggérer que la faiblesse des taux d’intérêt est une mauvaise chose.

Mais il y a une raison à long terme pour laquelle les gouvernements peuvent choisir de baisser les taux d’intérêt : les taux d’intérêt bas signifient que les gens empruntent et dépensent davantage, ce qui devrait garantir la croissance économique.

Comment l’inflation entraîne-t-elle une baisse de la valeur de la monnaie ?

Il existe un autre scénario à prendre en compte, celui de l’inflation . Si l’inflation (le taux auquel les prix augmentent) est trop élevée, c’est-à-dire si la demande de biens dépasse l’offre, elle peut entraîner une instabilité économique et une dépréciation de la monnaie.

De toute évidence, les gens n’ont pas les moyens de continuer à acheter ce qu’ils achetaient auparavant, et les entreprises peuvent avoir du mal. pour vendre leurs produits et services.

Une banque centrale peut alors essayer de contrer l’inflation en augmentant les taux d’intérêt, en encourageant les gens à placer leur argent sur des comptes d’épargne au lieu de le dépenser. Cela signifie que la demande est en baisse et que l’inflation ralentit.

Nous venons de voir à quel point les taux d’intérêt bas se traduisent souvent par de faibles taux de change. Mais l’inverse est souvent vrai : des taux d’intérêt plus élevés sont généralement associés à des taux de change plus élevés, car les investisseurs obtiennent un rendement supérieur de leurs actifs par rapport aux mêmes actifs dans une autre devise.

Comment la stabilité du marché affecte-t-elle le taux de change ?

Inhérent à tous les éléments mentionnés ci-dessus, nous trouvons un facteur fondamental : la stabilité . Le marché aime et surveille constamment les indicateurs économiques et l’actualité pour trouver où il est présent et absent.

Une économie stable et forte, où la confiance des consommateurs se traduit par de bonnes dépenses, un faible taux de chômage, un marché du logement dynamique et une hausse du produit intérieur brut (PIB), favorise l’investissement et augmente la demande pour la monnaie du pays.

Toutefois, si le pays connaît des bouleversements politiques, ces facteurs économiques deviennent négligeables. Les troubles politiques sont souvent préjudiciables à l’économie d’un pays.

Ils découragent les investissements étrangers et entraînent souvent une baisse de la demande pour la monnaie et sa valeur baisse dans le monde entier : par exemple, l’incertitude quant aux répercussions du vote sur le Brexit a entraîné une chute libre de la valeur de la livre sterling. Ainsi, lorsqu’il s’agit de maintenir la valeur d’une monnaie à long terme, la confiance et la stabilité sont les maîtres mots. Et à court terme ? Ils vous ont prévenu, c’est C’est compliqué !

Nous ne pouvons pas vous assurer que les taux de change ne fluctueront pas, mais nous pouvons vous promettre des transferts d’argent plus rapides et moins chers, ainsi que des frais peu élevés et transparents. Avec Azimo, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % par rapport aux banques et aux autres fournisseurs. Mieux encore, nous vous offrirons deux transferts gratuits lorsque vous vous inscrirez à Azimo aujourd’hui.

ARTICLES LIÉS