Où partir en janvier 2021 ?

Malgré les restrictions liées au COVID-19, il est toujours possible de s’échapper pendant quelques jours, voire deux semaines. Voici nos inspirations en France et en Europe pour le mois de janvier 2021 :

  • paris
  • La Côte d’Azur
  • Les Trois Vallées
  • Ski dans les Pyrénées
  • Saint-Moritz
  • Ski en Italie
  • amsterdam
  • Bruxelles

Parfois, s’évader et changer de décor sont simplement à quelques heures de nous. Voici quelques destinations à découvrir en France en janvier.

A lire également : Quels produits sont chers à la Réunion ?

Paris est toujours une bonne idée

En janvier, Paris propose, bien sûr, ses feux d’artifice traditionnels et époustouflants tirés de la Tour Eiffel. Ce moment inoubliable est de vivre au moins une fois dans sa vie !

Bien que Noël soit passé, vous pourrez admirer les illuminations de la ville dans les rues parisiennes. Votre escapade vous permettra également de découvrir les célèbres vitrines de grands magasins avec un peu moins de teinte.

A lire aussi : Partir en vacances en Birmanie

Cela dit janvier, dit les ventes. Et la capitale de la mode regorge de bonnes adresses de shopping quel que soit votre style et votre budget. De l’avenue Montaigne au quartier branché du Marais en passant par les grands boulevards incontournables, c’est une occasion unique de faire des affaires.

Paris est aussi la capitale de la culture. Théâtre, musique, photographie, beaux-arts, la ville des lumières regorge de propositions culturelles ! Si vous visitez la capitale en famille, nous vous conseillons de séjourner à l’Hôtel Fabric : une adresse très conviviale pour les enfants située dans le 11ème arrondissement.

La Côte d’Azur en toutes saisons

De Bandol à Menton, la Côte d’Azur regorge de trésors naturels, culturels et architecturaux.

En janvier, vous pouvez encore profiter de belles journées ensoleillées et des températures encore très douces. Un climat idéal pour les amateurs de marche qui apprécieront les paysages côtiers et montagneux massifs. Les gens les plus urbains aimeront se promener dans les rues du vieux Nice et sur la mythique promenade Anglais. Et si vous voulez mettre vos valises au cœur de Nice, le Jay Hotel by HappyCulture vous ravira par son emplacement et sa décoration.

La Côte d’Azur est également une destination idéale pour les amateurs d’art, la région est connue pour accueillir de grands lieux d’art tels que le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) à Nice, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le Musée Picasso à Antibes ou celui de Fernand Léger à Biot, mais aussi une multitude de des galeries d’Art.

Vous préférez passer votre hiver dans la neige. Profitez des meilleures destinations pour le ski !

Les trois vallées, le plus grand domaine skiable relié

Avec ses 1684 hectares et 319 pistes, skieurs expérimentés ou débutants, vous serez ravi. Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens, stations mythiques mais aussi plus de famille comme Orelle sur la pente de la Maurienne. Si vous choisissez de séjourner à Val Thorens, Le Machu Pichu est idéal pour les familles qui apprécieront sa grande piscine.

Aller à la montagne en janvier, ce n’est pas seulement le ski, mais aussi le Fat Bike (VTT à pneus larges) sur les pistes enneigées des Ménuires, un village d’Igloo de 150m2 sculpté dans la glace à Val-Thorens, ainsi que des pistes de luge originales à Méribel.

Le domaine est également connu pour sa gastronomie avec 19 étoiles Michelin. L’occasion de découvrir des chefs exceptionnels comme Yannick Alleno, le duo René et Maxime Meilleur ou le chef pâtissier double Étoile Sébastien Vauxion. En famille ou entre amis, le Domaine des Trois Vallées a de belles surprises.

Ski dans les Pyrénées en janvier

Le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec les villages de Barège et La Mongie. Barège est connu pour son authenticité de La Mongie, il est apprécié pour sa station balnéaire au pied des pistes. C’est dans ce village que vous pouvez séjourner en famille, groupe ou seulement deux dans la résidence Mer & Golf Tourmalet.

Cette zone est idéale si vous voulez skier en famille en janvier. Pour les tout-petits, laissez vos enfants à la garderie et faites du ski pendant quelques heures. Pour les plus âgés s’amuseront à l’école de ski, dans les espaces ludiques et sécurisés, sur les nombreuses pistes vertes et sur la piste de luge dédiée.

Et les plus aventureux se régaleront des coureurs de pistes où la poudre a été volontairement laissée. Quant aux freestylers, ils pourront sauter sur le snowpark.

Saint-Moritz en Suisse

Cette fois, pas de destination solaire à partir en janvier, peu importe… Le soleil peut être au rendez-vous, ce sont les températures qui peuvent tomber. Si vous souhaitez skier en janvier, nous vous suggérons d’aller à Saint-Moritz, une commune suisse connue pour ses pistes enneigées. Charmante ville situé sur le lac du même nom, Saint-Moritz dispose de nombreux sentiers pour les débutants ou les skieurs expérimentés. 350 km de pistes vous accueillent dans un cadre superbe. Ici, nous pratiquons le ski alpin ou de fond indifféremment, c’est l’activité de tout le monde. Les amateurs d’hôtels 5 étoiles apprécieront les services du Badrutt’s Palace Hotel.

Et pourquoi ne pas aller skier en Italie ?

Nous avons une destination qui ne devrait pas vous laisser indifférent si vous cherchez à partir en janvier. Cortina d’Ampezzo est une station balnéaire en Italie avec pas moins de 140 km de pistes. Ils s’adressent principalement aux skieurs expérimentés (67% des pistes sont rouges ou noires). Malgré tout, les débutants ont toute leur place. Ils pourront profiter de sentiers plus abordables ainsi que d’autres activités (raquettes, ski de fond, etc.).

En termes d’hébergement, la station offre également différentes options : hôtels, résidences, appartements.

Réservez un billet pas cher Italie

Ces vacances d’hiver peuvent aussi être l’occasion de découvrir une capitale européenne à quelques heures de France.

Fêtez le réveillon du Nouvel An à Amsterdam

Amsterdam est à découvrir toute l’année, alors pourquoi ne pas y aller en janvier 2021. Et c’est aussi une destination idéale pour célébrer la fin de l’année. Le réveillon du Nouvel An, c’est sur la place Nieuwmarkt que tout se passe dans une ambiance festive et conviviale pour les enfants. Bien sûr, vous pourrez admirer les feux d’artifice traditionnels lancés à minuit. Pour ceux qui veulent danser, rendez-vous à la station Centraal pour embarquer dans l’une des barges dansantes. Les clubbers passeront leur nuit à l’Air, l’un des clubs mythiques de la capitale néerlandaise.

Si après tout cela, vous avez encore un peu d’énergie, louez des vélos et profitez de la ville et de son architecture incroyable. Amsterdam regorge également de musées incontournables, tels que le Rijksmuseum Amsterdam, dédié aux Beaux-Arts, le musée van Gogh où se trouve le plus grandes œuvres du peintre éponyme et de la célèbre Maison Anne Franck (réservation recommandée).

Situé en plein centre d’Amsterdam, dans un ancien bâtiment typiquement hollandais et parfaitement rénové dans un style contemporain, le Yays Oostenburgergracht Concierged Boutique Apartments est une excellente alternative pour profiter de la ville.

Découvrez Bruxelles en janvier

Après les vacances, offrez-vous un week-end culturel familial à Bruxelles.Qui dit la Belgique, dit bande dessinée. ! Il y a donc un musée à ne pas manquer : le Centre Belgian BD. Situé dans un magnifique bâtiment Art Nouveau conçu par Victor Horta, la scénographie didactique est une excellente occasion de découvrir les pionniers de ce neuvième art. Autre lieu culturel adapté au jeune public, le Musée des instruments de musique, qui, grâce à des activités interactives, fera découvrir à vos enfants les 1200 instruments de sa collection.

Votre séjour peut également être l’occasion de parler à vos enfants sur l’Europe. Le Parlementarium présente de manière ludique l’histoire et les divers organes qui composent l’Union européenne. Autre musée que vos enfants vont adorer : le Musée du Tram. Embarquez dans un tram ou un bus d’époque pour découvrir les différents quartiers de la ville.

Et puis, une promenade dans le centre de Bruxelles est nécessaire ! Promenez-vous le long de la Grand-Place et marchez jusqu’à Manneken Pis. Finissez ensuite votre promenade avec une dégustation de chocolat dans la somptueuse Galerie Royales Saint-Hubert ou laissez-vous tenter par une gaufre !

Pour accueillir votre petite tribu, le Radisson Red Brussels propose des tarifs très avantageux dans son établissement design et parfaitement situé.

Découvrez où vous pouvez aller en janvier

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter notre carte globale interactive : mise à jour régulièrement, elle vous permet de savoir quelles frontières sont ouvertes. Et inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail lorsque vous pouvez voyager vers vos destinations préférées.

Pour aller plus loin…

  • Vous pouvez compter sur nous : notre article régulièrement mis à jour sur COVID-19 et voyages.
  • Top 10 des stations de ski des Alpes
  • 16 destinations pour profiter du soleil en hiver

Skyscanner est le moteur de recherche de voyage du monde. Il vous aide à trouver des vols, des hôtels et des locations de voitures.

ARTICLES LIÉS