L’assurance tous risques est-elle utile ?

Toutes les assurances risques, nous en avons tous entendu parler, mais beaucoup sont aussi prudents, car compte tenu du coût de simples garanties, un certain nombre de garanties ne peuvent être coûteuses. Cependant, vous ne devez pas vous limiter aux coûts quand il s’agit de l’assurance de votre véhicule, car c’est toujours celui qui offre la plus grande couverture. Voici ce dont vous devez vous souvenir…

Assurance Automobile « Tous Risques » Vs Assurance Voiture « Troisième »

A lire aussi : Comment choisir son autoradio ?

Si parler d’assurance automobile, il existe plusieurs formules, dont la plus complète est l’assurance tous risques, et la plus élémentaire est l’assurance tiers. Entre les deux, nous trouvons une assurance provisoire.

Autour de ces trois formules, des garanties supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir souscrire si nécessaire. Cela s’applique également aux Assurance tous risques qui suppose qu’en fin de compte, ce n’est pas vraiment « tous risques ». Pour comprendre ce qu’il y a vraiment, vous devez savoir ceci :

A découvrir également : Comment assurer une voiture sans permis ?

  • L’ assurance tierce ne couvre que l’assurance responsabilité civile. C’est donc la formule la moins complète en termes de couverture, mais elle est également obligatoire. L’assurance de tiers entre en jeu si le conducteur assuré est responsable des dommages physiques et/ou matériels causés à autrui. Dans ce cas, son assurance paiera les réparations et les frais médicaux des victimes. Toutefois, elle ne couvrira pas les réparations que l’assuré doit effectuer sur son propre véhicule, ni les soins médicaux qu’il doit recevoir. Il n’est pris en charge que si c’est la victime et même dans ce cas, la compagnie d’assurance du responsable assumera les frais
  • . Comme expliqué ci-dessus, l’assurance tous risques couvre la Responsabilité de l’assuré, mais pas cela. Il s’occupe également des réparations et des soins médicaux dont l’assuré a besoin, même s’il est responsable de la perte. Une indemnité est versée même si vous causez des dommages
  • Lire aussi — Assurance automobile : Qu’est-ce que vous risquez si vous ne payez pas ?

Assurance automobile tous risques : limites à connaître

L’ expression « tous risques » utilisée dans l’assurance n’implique qu’une formule plus complète, que l’assuré soit ou non responsable de la réclamation. D’autre part, il ne faut pas nous tromper parce que les garanties qu’il propose sont limitées et prévoient même des exclusions.

Connaître les exclusions :

En d’autres termes, même si vous avez opté pour une assurance automobile tous risques, votre assurance ne sera pas Vous vous inquiétez si vous ne respectez pas la loi sur la route.

Par conséquent, juste parce que cette formule implique une compensation, être responsable de vous-même ne signifie pas que vous conduisez sans ceinture de sécurité ou que vous dépassez la vitesse admissible. Après une catastrophe, une enquête est toujours ouverte pour connaître les faits, donc vos explications ne suffisent pas.

À ce stade, l’entreprise évaluera votre véhicule, pour détecter une erreur possible, vous effectuerez des analyses pour essayer de prouver que vous avez conduit de l’alcool ou autre sans effet Seulement après observation, analyse et études, elle déterminera si la catastrophe est effectivement accidentelle ou si elle est causée par imprudence ou négligence de votre part.

S’ il s’agit d’un accident, l’assurance couvrira vos frais, mais sinon vous ne recevrez rien en retour. Dans les pires cas, comme la conduite sous l’influence des stupéfiants, la société peut même rompre votre contrat.

  • Lire aussi — Assurance automobile après un retrait de permis ?

Garanties limitées :

Une assurance automobile à risque élevé comprend :

  • Responsabilité : Il couvre les dommages matériels et corporels causés par l’assuré à des tiers
  • la garantie personnelle du conducteur : elle couvre les dommages matériels dont l’assuré peut être victime, même s’il est responsable de la perte. Au sens large, cette garantie peut inclure une compensation financière en cas de perte de travail et, le cas échéant, les frais funéraires en cas de décès de l’assuré
  • .

Dans certains cas, il peut également inclure le vol, le vandalisme et la sécurité incendie.

Cependant, ce n’est pas systématique, il est donc conseillé d’utiliser toujours le avant de signer un contrat. Jetez également un oeil à toutes les exclusions, limites et déductibles. Cela vous servira beaucoup en cas de catastrophe responsable ou irresponsable.

Découvrir — Quel équipement pouvez-vous rouler sur la neige ?

Assurance automobile tous risques : garanties supplémentaires recommandées

Afin de bénéficier d’une couverture optimale, il est conseillé d’ajouter des garanties facultatives supplémentaires à votre plan « Tous risques ». Parmi eux sont :

  • Garantie de dommages « tous les accidents » : Cette option inclut l’assurance chaque fois que le véhicule assuré est endommagé, quelle que soit la cause ou l’endroit où il a eu lieu : vandalisme, accident, sur la route, dans un parking, voiture en mouvement, voiture garée, etc.
  • Garantie Vol : Si elle n’est pas déjà couverte par la formule All-Danger, elle vous couvrira dans la cas de vol du véhicule ou même tentative de vol. Dans les deux cas, cependant, le cambriolage doit être prouvé par des preuves tangibles.
  • Garantie résistante aux intempéries : cette option vous protège contre les dommages causés par les intempéries
  • la garantie « casse de glace » : cette dernière est en cas de réparation ou de remplacement avec votre pare-brise, lunette latérale ou lunette arrière
  • La garantie « 0 km de dépannage ou d’assistance » : Si votre véhicule ne veut pas démarrer pendant qu’il se trouve dans le garage ou l’espace de stationnement spécifié dans votre contrat, l’entreprise peut vous envoyer une assistance de dépannage. Avertissement : En cas de panne, si vous avez déjà quitté la maison, cette option n’est plus valide
  • Garantie incendie et explosion : Cette option couvre un incendie et une explosion de la voiture, même si elle est causée par la foudre, à condition qu’ils soient aléatoires. Si la société prouve que la cause est due à un mauvais entretien du véhicule, aucune indemnité ne vous sera versée
  • Protection juridique : Cette garantie est intéressante en cas de litige avec la voiture. L’assuré recevra alors une assistance pendant les procédures à suivre et les frais de la procédure
  • .

Selon la société, d’autres garanties peuvent être offertes, mais chaque fois qu’il compare plusieurs offres pour obtenir les meilleurs prix. Il est important de se rappeler que vous devez être prêt à payer plus pour bénéficier de la formule « Tous les risques ».

  • Lire : Assurance automobile : tout ce que vous devez savoir sur votre prix

Tous risques assurance voiture : quand l’acheter ?

Bien que cette formule soit considérée comme se révèle plus complet, nous ne devrions pas nous presser de le signer, car dans certains cas, il n’est pas bénéfique. Lors de votre décision, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • l’ âge de votre véhicule : pour un nouveau véhicule, cette formule est même recommandée, mais pour une vieille voiture qui nécessite déjà beaucoup de réparations et doit être remplacée, il est préférable de compter sur la formule de base
  • les spécificités de votre voiture : neuve ou bien usagée, une voiture coûteuse vaut toujours la peine de souscrire une assurance automobile tous risques avec des garanties supplémentaires. Cela vous fera économiser avant de payer le prix élevé en cas de catastrophe
  • le nombre de kilomètres sur le compteur : que vous le vouliez ou non, plus la voiture ajoute un kilomètre au compteur, plus vous devez prendre en compte l’usure et la déchirure
  • Votre profil de conducteur : Si vous êtes un conducteur attentionné et méticuleux, faites toujours attention à la Entretien de votre véhicule, et vous vous conformez aux règles de l’assurance routière, tierce partie ou intermédiaire peut également être suffisant avec quelques garanties facultatives. Si vous êtes en concurrence avec votre voiture, la formule tous risques est mieux adaptée à d’autres options, car une voiture de course est toujours plus chère.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!