Comment se passe un bilan de compétences ?

Comment se déroule une évaluation des compétences ?

Envisagez-vous de réaliser une évaluation des compétences et vous vous interrogez sur l’évolution de ce service d’assistance personnalisé ? Les compétences et les métiers vous aident à voir plus clairement. Sur demande, vous bénéficiez d’un entretien de diagnostic gratuit pour vous présenter les méthodes d’évaluation des compétences.

Réalisée dans un centre agréé, l’évaluation des compétences dure 24 heures. Il se déroule sur plusieurs semaines ou mois et comprend des entretiens en face à face et un travail personnel guidé. Les séances en personne avec votre conseiller durent de 1 h 30 à 2 heures et le rythme est d’un rendez-vous par semaine le plus rapidement possible pour vous permettre de réfléchir et de prendre des décisions éclairées. En outre, conformément aux dispositions des articles R6322-35 à R 6322-39 du Code du travail, le L’évaluation des compétences menée par un conseiller professionnel comprend trois phases : une phase préliminaire, une phase de recherche et une phase d’achèvement.

A lire aussi : Procédure d’adoption : pourquoi devriez-vous consulter un notaire ?

Phase préliminaire de l’évaluation des compétences

Étape essentielle avant de se lancer dans une évaluation des compétences, l’entretien préliminaire vise à confirmer l’engagement du salarié envers votre approche. Dans Compétences et métiers, vous bénéficiez de 2 entretiens : un diagnostic et un entretien préliminaire avec le conseiller. Avec une durée relativement courte (environ 2 heures), cette phase libre de tout engagement permet également de définir, d’analyser et de confirmer les besoins du bénéficiaire. Au cours de cette phase, la personne qui souhaite présenter ses questions, ses objectifs, son projet déjà prédéfini, ses attentes, ainsi que sa situation personnelle et professionnelle. L’objectif est de vérifier, d’une part, si La candidature du bénéficiaire s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des compétences et, d’autre part, valide la pertinence de cette candidature. Au cours de cet entretien, le consultant informe rigoureusement le bénéficiaire des conditions de réalisation du bilan, ainsi que des méthodes et outils utilisés. Après cela, le candidat au processus d’évaluation des compétences peut décider de poursuivre ou d’arrêter le processus entamé.

Phase de recherche de l’évaluation des compétences

Menée conformément aux objectifs initialement définis, la phase de recherche se déroule sous forme d’entretiens personnalisés. Cette étape de l’évaluation dite rétrospective des compétences est la plus longue. L’objectif ici est d’explorer et d’analyser les compétences, les intérêts professionnels, les motivations, les capacités et la personnalité du bénéficiaire. Au cours des différentes sessions, l’étudiant avec l’aide du consultant de référence :

Lire également : Que visiter à Copenhague ?

  • Décrit et analyse son parcours professionnel .
  • Analysez leurs valeurs, leurs intérêts et leurs aspirations.
  • Évaluer leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités professionnelles .
  • Connaissez-vous leurs forces et leurs faiblesses, en les adaptant au contexte professionnel.
  • Identifier les éléments de leur expérience qui sont transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
  • Il déchiffre les ressources et les potentialités inexploitées.
  • Validez un ou plusieurs projets professionnels .
  • Développez les différentes étapes de votre plan d’action.
  • Déterminer les pistes professionnelles (enquêtes de terrain, recherche documentaire auprès de branches professionnelles, recherche sur des sites spécialisés, etc.).

À la fin de cette phase, le bénéficiaire sera en mesure de prendre une décision concernant le reste de sa carrière professionnel ayant une connaissance complète des faits.

Phase d’achèvement de l’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences se termine par une phase d’achèvement. Au cours de cette étape, le conseiller référant remet au bénéficiaire un résumé écrit des résultats de la phase d’enquête. Ce document est strictement confidentiel, comme tous les échanges avec le conseiller. Commenté lors d’un entretien en face à face, ce résumé comprend les éléments suivants :

  • Les circonstances de l’évaluation des compétences
  • Un bref résumé des attentes du bénéficiaire.
  • Les compétences et les compétences du candidat par rapport aux perspectives de développement attendues.
  • Informations utiles pour la réalisation du projet (formation, VA/VAP , mobilité interne, externe…)

Vous voulez donner une nouvelle vie à votre La course ?

Grâce à Skills and Professions, faites le point sur votre carrière et réfléchissez à vos perspectives d’évolution. Avec le soutien de notre équipe de conseillers experts, vous serez en mesure d’identifier vos compétences professionnelles, d’exprimer votre plein potentiel et de compromettre la dynamique du projet. Alors n’attendez plus, contactez-nous pour un rendez-vous gratuit afin de présenter nos services et découvrir, sans plus tarder, les avantages de l’évaluation des compétences dans votre carrière.

Pour aller plus loin, découvrez également « L’évaluation des compétences : « Les clés du succès pour réussir l’évaluation des compétences » ou « Comment financer votre évaluation des compétences ? »

»

ARTICLES LIÉS