Assurance habitation : qui est assuré ?

Comment fonctionne l’assurance habitation au Portugal ?

Que vous soyez un nouveau locataire ou un nouveau propriétaire au Portugal, la question de l’assurance habitation se posera aussi rapidement qu’elle sera essentielle pour assurer votre tranquillité d’esprit. Quelles sont les prestations et les particularités de l’assurance habitation pour vous qui avez choisi le Portugal comme nouveau port d’attache ?

A lire également : Comment faire une bouture d'oliviers ?

Aucune obligation d’assurer sa propriété au Portugal pour le locataire, mais l’obligation de la part du propriétaire d’être assuré contre l’incendie (c’est à vous de vérifier dans ce cas que le propriétaire a fait le nécessaire !). Si vous venez d’acheter votre propriété par le biais d’un prêt, alors il est hypothéqué et l’assurance dans ce cas est obligatoire pour couvrir au moins le risque d’incendie.

A lire également : Préserver la nature en randonnée

Locateur ou locataire, souscrire une assurance habitation est une garantie de tranquillité d’esprit, car il sécurise votre propriété en cas de cambriolage, compense les éventuels dommages causés par un fil fuyarde ou un pipeline qui débordent vers le voisin, mais compense également les dommages liés à une tempête par exemple… Bref, tant de situations où nous préférons être soutenus par des professionnels qui nous conseilleront plutôt que de négocier qui paie quoi avec son voisin ou son propriétaire potentiellement malheureux !

Sans oublier que l’actif important de cette garantie, également connu sous le nom de « maisons à risques multiples »,est de couvrir la responsabilité civile des personnes vivant dans un logement être assuré. La RC (Responsabilité Civile) couvre les dommages matériels ou corporels causés à des tiers par l’assuré et ses titulaires de droits.

Quelle assurance habitation choisir ?

Comme en France, vous trouverez plusieurs régimes d’assurance habitation au Portugal sur le marché privé. En général, quel que soit l’assureur, ils sont classés sous les noms de type « Base – Intermédiaire -Complete ». Ainsi, au-delà du risque d’incendie et de cambriolage qui reste commun à toutes ces formules, vous pouvez, selon vos besoins, élargir les options de garantie pour votre maison et votre propriété .

Sachez également que tous les régimes d’assurance habitation, même les plus élémentaires, comprennent systématiquement la responsabilité, l’aide juridique et l’assistance aux sinistres 24 heures sur 24.

Je suis dans un appartement partagé, puis-je être couvert par la même assurance que mon colocataire ?

En fait, dans le cas de colocataire, il est possible d’assurer 2 colocataires sur la même police d’assurance, à condition que cependant, préciser clairement les noms des colocataires.

Comment conclure un contrat d’assurance pour la maison au Portugal ?

Comme en France, que vous soyez locataire ou locataire, vous devrez prouver votre identité auprès de l’assureur : passeport code fiscal NIF (Contributions portugaises).

Vous devrez également fournir vos coordonnées bancaires (aucun compte bancaire portugais n’est requis). Enfin, il sera important de vérifier l’exactitude des données déclaratives : adresse de la maison, superficie, nombre de pièces, dépendances…

Demandez votre devis gratuit pour l’assurance habitation -> CLIQUEZ ICI

Combien coûte pour assurer ma propriété ?

Les bons comptes font de bons amis. En fait, la prime pour l’assurance habitation est établie sur la base des informations fournies à l’assureur comprendre qu’elles doivent être aussi proches que possible de la réalité. De plus, si vous voulez une garantie jusqu’à la valeur de votre bien, nous vous conseillons de faire un inventaire précis de ça. Ensuite, il vous appartient de faire une déclaration objective (sans omettre les dépendances, les pools ou les objets de valeur par exemple) afin que l’assureur calcule la prime proportionnellement à la valeur des marchandises que vous souhaitez garantir.

Comment puis-je réduire ma prime d’assurance ?

Il existe plusieurs options pour réduire votre prime d’assurance habitation. Gardez à l’esprit que justifier l’installation d’une porte blindée, d’un vitrage « cambrioleur » ou d’une alarme réduira votre prime d’assurance habitation. Et si vous avez plusieurs assurances au sein d’une même entreprise (maison, voiture, santé par exemple), il est souvent habituel d’offrir à l’assuré un rabais « fidélité ».

Pas d’assurance habitation : quels risques pour le locataire ?

Certaines préoccupations avec les voisins en cas de fuites ou avec le propriétaire si votre chat a été dur sur la tapisserie d’ameublement du salon par exemple… En fait, sans assurance maison le locataire ne sera jamais indemnisé pour les dommages matériels causés. Mais au-delà des réclamations immobilières potentielles au sein de la maison, le fait que vous n’avez pas d’assurance habitation vous prive également de la garantie de responsabilité : il sera donc nécessaire que le locataire « non assuré » supporte seul les coûts en cas de dommages physiques ou matériels causés à un tiers fêtes !

assurance habitation est-elle automatiquement renouvelée ? L’

En effet, comme lorsque vous êtes assuré en France, le renouvellement de l’assurance habitation au Portugal se fait par renouvellement tacite. Mais le client a toujours la liberté de résilier son contrat en avisant son assureur ou courtier 1 mois avant la date d’expiration du contrat (c’est-à-dire la date anniversaire de la signature du contrat initial).

Comment puis-je signaler une plainte ?

Pour signaler une plainte à l’intérieur de votre domicile vous devez déclarer la réclamation à l’assureur ou au courtier d’assurance dans un délai maximum de 7 jours (après la survenance des faits). En cas de vol ou de vol, vous devez d’abord communiquer avec la police pour faire une réclamation ; une copie de la réclamation doit être envoyée à votre assureur.

Comment INOV Expat peut-il vous aider à trouver la meilleure assurance habitation au Portugal ?

INOV Expat est une société de courtage d’assurancecréée en 2004 par des professionnels de l’assurance, destinée exclusivement aux expatriés français ou francophones. INOV Expat s’adapte à vos besoins et offre des produits d’assurance pour les particuliers et les entreprises. La plupart d’INOV Expatt : des employés qui peuvent comprendre vos problèmes parce qu’ils sont tous expatriés et surtout vous conseillent gratuitement, en français !

Demandez vos devis en ligne gratuit : voiture, santé, maison, entreprise, voyage, autres. Visitez notre site web : pt.inovexpat.com ou contactez-nous via mailwelcome@inovexpat.com.

ARTICLES LIÉS